Skip to navigation – Site map

Photo prise le 24 février 1972, jour de la soutenance de thèse de Y.W. Chung.

Image1

- Marie-Madeleine Paquereau, Chargée de Recherche, CNRS ;
- Jean Pariès, ATOS, Université Bordeaux 1 ;
- Denise de Sonneville-Bordes, Directeur de Recherche, CNRS ;
- Michel Vigneaux, Professeur, Directeur de l’IGBA, Université Bordeaux 1 ;
- François Prat, Maître de conférence, Université Bordeaux 1 ;
- Young-Wha Chung, Docteur en Préhistoire, Université Bordeaux 1 ;
- François Bordes, Professeur, Directeur de l’Institut du Quaternaire de l’Université Bordeaux 1.

François Prat est décédé à son domicile, à Pessac en Gironde à quelques centaines de mètres du Laboratoire où il a travaillé jusqu’en 1990. Il était né à Bordeaux et avait passé son enfance dans le village du Barp, au cœur de la Lande girondine.

Après être entré à l’Ecole normale, il fut quelques temps instituteur. C’est au tout début des années 50 qu’il est nommé à la Faculté des Sciences de Bordeaux assistant de Georges Malvesin-Fabre (Maître de Conférence en 1950, Professeur en 1954) ; il exerce quelques mois en Botanique puis, en 1951, dans le Laboratoire d’Anthropologie et Préhistoire tout nouvellement créé. En 1956, il devient assistant de François Bordes qui succède à G. Malvesin-Fabre (François Bordes, alors Maître de conférences, sera nommé Professeur en 1962). Au début des années 60, François Prat devient Maître-Assistant. En 1983, nommé Professeur des Universités, il obtient la direction de l’Institut du Quaternaire, alors unité associée au CNRS n° 133. La cessation officielle de ses activités remonte à octobre 1990.

François Prat a poursuivi son enseignement et ses travaux de recherche, au sein du même Institut successivement dénommé : Laboratoire d’Anthropologie et Préhistoire (1951), Laboratoire de Préhistoire (1956), Laboratoire de Géologie du Quaternaire et Préhistoire (1959), Institut du Quaternaire (1968). Le premier contrat d’association avec le CNRS date de 1969 (LA 133 CNRS) et le Laboratoire devient unité associée au CNRS en 1986 (UA 133 CNRS).

Dans le cadre des enseignements de 2ème et 3ème cycles de la Faculté des Sciences de Bordeaux (devenue Université Bordeaux 1 en 1968), François Prat a assuré jusqu’à sa retraite, la quasi-totalité des cours, TP et TD relatifs à la paléontologie des mammifères quaternaires. Son enseignement, d’une exceptionnelle qualité, a fait naître de nombreuses vocations pour la paléontologie animale puis l’archéozoologie. Nombre d’étudiants venus suivre les cours de « préhistoire » parce que intéressés par « le lithique » ont été détournés vers « l’os », pris dans les filets pédagogiques de François Prat !

En ce qui concerne les travaux de recherche, le nom de François Prat ne peut être détaché de celui des Équidés. Son doctorat d’État, soutenu en 1968 marque le couronnement de ses travaux dans ce domaine. Au même moment, il s’intéressait à la famille des Cervidés, aux Mégacéros précisément, sujet de sa deuxième thèse. François Prat a, par la suite, montré un attachement particulier pour la famille des Ursidés, notamment aux deux lignées ursines : celle de l’Ours brun et celle de l’Ours des cavernes. Plusieurs années durant, il a mené, avec Claude Thibaut, des travaux sur le gisement de Nauterie à La Romieu dans le Gers qui l’ont conduit à constituer une collection unique de vestiges se rapportant notamment à l’Ours de Deninger. François Prat s’est fortement investi dans de nombreux autres gisements ; citons, dans le désordre : l’abri Suard et la grotte Bourgeois-Delaunay à La Chaise de Vouthon en Charente où, avec Pierre David, il définit une nouvelle sous-espèce de Cheval dédiée au Professeur Jean Piveteau ; la grotte XIII qui s’ouvre dans la falaise du Conte à Cénac-et-Saint-Julien en Dordogne où il exhume les vestiges d’une faune attribuée au« Mindel supérieur » -période du Pléistocène moyen alors très mal documentée- qui associait l’Ours de Deninger, le Thar et un petit Canidé ; Camp de Peyre à Sauveterre-la-Lémance en Lot-et-Garonne qui livre en abondance des restes de mammifères formant une association pour l’heure exceptionnelle : un grand Mouflon côtoie le Renne, le Cheval,un petit Canidé…, cette association date, elle aussi, du Pléistocène moyen ; le Plo-del-May, une « grotte à ours » de la commune de Verdalle dans le Tarn sur laquelle il travaille avec Henri Laville et le Révérend Père Pierre Marie de la Morsanglière ; aux Eyzies même, la grotte de Font-de-Gaume où il découvre dans « la couche à Ours » une série lithique, dont deux pointes de Châtelperron, qu’il publie avec Denise de Sonneville-Bordes…

Équidés, Cervidés, Ursidés, mais aussi Bovidés avec le Bison de la grotte d’Habarra (Arudy, Pyrénées Atlantiques), François Prat a beaucoup œuvré pour l’avancée des connaissances propres à des taxons particuliers. Il s’est aussi fortement investi dans l’étude des associations animales afin, notamment, de mieux appréhender leur signification environnementale ; le court travail qu’il présente en 1965 avec François Bordes sur les faunes du Riss et du Würm I en Dordogne repose sur des bases biostratigraphiques toujours solides et, pour les questions de chronologie relative, toujours d’actualité. Il est l’auteur de nombreux travaux d’importance (cf. la liste de ses publications) notamment deux ouvrages, l’un reprenant la première partie de sa thèse de 1968 parue en 1980 dans les Cahiers du Quaternaire (éditions du CNRS) sur les Equidés villafranchiens, l’autre, avec Claude Thibault comme co-auteur, détaillant les faunes du gisement de Nauterie à la Romieu (Gers) publié en 1976 dans les mémoires du Muséum National d’Histoire naturelle. François Prat est également l’auteur d’un manuel d’anatomie comparée en ostéologie dont la version française est demeurée sous forme polycopiée (il en existe cependant une publication en polonais destinée aux étudiants de l’Université de Cracovie). On peut cependant juger de ses qualités didactiques et de ses connaissances dans ce domaine en consultant les chapitres réservés aux Équidés, aux Capridés et aux Antilopes dans l’ouvrage édité par R. Lavocat en 1966 et intitulé : « Faunes et flores préhistoriques de l’Europe occidentale ».

Nommé Professeur en 1983, François Prat accepte la même année d’assumer de lourdes fonctions administratives. Après François Bordes et Denise de Sonneville-Bordes, il est, en effet, nommé directeur du laboratoire associé au CNRS (LA 133) ; il le restera jusqu’à son départ à la retraite le 30 septembre 1990.

Cependant, son lieu de travail, son bureau, est toujours resté la salle d’Anatomie Comparée en Ostéologie, qui pendant longtemps a aussi abrité les bureaux des « paléontologistes » de l’Institut du Quaternaire. C’est maintenant le secrétariat de l’IPGQ mais quelques anciens du Labo voient toujours en elle la salle aux ossements et François Prat, en blouse blanche, y régnant en maître.

Tous ceux qui l’ont connu s’accordent à reconnaître en François Prat un chercheur et un enseignant d’exception mais, au-delà, discret, courtois et d’une grande modestie, François Prat possédait de grandes qualités humaines. Extrêmement cultivé, perspicace, il maniait un humour très fin qu’il pouvait utiliser pour amuser, convaincre ou redresser une erreur, cela sans jamais heurter son interlocuteur. Pour ceux qui l’approchaient, la moindre discussion devenait un moment privilégié. Chez François Prat, aux qualités du « savant »  et de l’humaniste s’associait la noblesse du cœur.

Annex

Bibliographie de François Prat

1956

MALVESIN-FABRE G., PRAT F. et SÉRONIE-VIVIEN R. 1956 - Une technique pour séparer par turbo –lévigation les argiles et éléments tenus contenus dans les sédiments. Zaragoza. Cronica del IV Congreso internacional de Ciencias Prehistorias y Protohistorias. Madrid 1954, p. 3-8, 1 fig.

PRAT F. 1956 - Le grand Equidé des brèches ossifères de Montoussé (Hautes-Pyrénées). Procès verbaux de la Société Linnéenne de Bordeaux, vol. 96, p. 83-93, 3 fig.

PRAT F. 1956 - Equus (Asinus) hydruntinus (R.) dans deux gisements pléistocènes girondins. Congrès Préhistorique de France, XVème session, Poitiers Angoulême, 1956, p. 849-860, 4 pl.

1957

PRAT F. 1957 - Sur la discrimination des phalanges antérieures et postérieures d’Equidés. Procès verbaux  de la Société  Linnéenne de Bordeaux, vol. 97, p. 22-25, 8 fig.

1958

PRAT F. 1958 - Présence d’E. (Asinus) hydruntinus (R.) dans des horizons magdaléniens girondins. Bulletin de la Société Préhistorique française, t. 55, fasc. 5-6, p. 322-325, 1 fig.

1962

DAVID P. et PRAT F. 1962 - Sur la présence d’un Cheval de grande taille dans certains horizons moustériens de la station de la Chaise de Vouthon (Charente). Bull. et Mémoires de la Société Archéologique et Historique de la Charente, p. 63-82, 3 pl. 5 tabl.

PRAT F. 1962 - La faune du gisement de la Gare de Couze. L’Anthropologie, t. 66, n°3-4, p. 247-254, 1 fig.

1964

PRAT F. 1964 - Contribution à la classification des Equidés villafranchiens. Procès Verbaux de la Société. Linnéenne  de Bordeaux, t. CI, p. 14-32, 3 tabl. 2 pl.

1965

BORDES F. et PRAT F. 1965 - Observations  sur les faunes du Riss et du Würm I en Dordogne. L’Anthropologie, 1965, t. 69, 1-2, p. 31-45, 3 fig.4 tabl.

DAVID P. et PRAT F. 1965 - Considérations sur les faunes de la Chaise (Commune de Vouthon, Charente). Abris Suard et Bourgeois Delaunay. Bulletin de l’Association française pour l’Etude du Quaternaire, n°3-4, p. 222-231, 3 fig.

1966

PRAT F. 1966 - Les Équidés. In : Atlas de Préhistoire, t. III. Faunes et Flores Préhistoriques de l’Europe occidentale, sous la direction de R. Lavocat, Boubée éd, p. 194-232.

PRAT F. 1966 - Les Capridés. In : Atlas de Préhistoire, t. III. Faunes et Flores Préhistoriques de l’Europe occidentale, sous la direction de R. Lavocat, Boubée éd, p. 279-322.

PRAT F. 1966 - Les Antilopes. In : Atlas de Préhistoire, t. III. Faunes et Flores Préhistoriques de l’Europe occidentale, sous la direction de R. Lavocat, Boubée éd, p. 323-336

1968

PRAT F. 1968 - Observations sur quelques ossements découverts dans la basse terrasse de l’Oise à Moru. Commune de Rhuis, Oise. In : La Préhistoire , problèmes et tendances. C.N. R.S. éd., p. 337-348, 4 fig.

PRAT F. 1968 - Recherches sur les Equidés pléistocènes en France. Thèse de Doctorat d’Etat. Faculté des Sciences de Bordeaux, 692 p. ronéo, 126 tabl., 149 fig.

PRAT F. 1968 - Sur des vestiges de Mégacéros découverts dans quelques gisements paléolithiques du Sud-Ouest de la France. 2ème thèse de Doctorat, Faculté des Sciences de Bordeaux, 63 p., 15 fig., 19 tabl.

1969

PRAT F. et SONNEVILLE-BORDES D. (de) 1969 - Découvertes récentes de Paléolithique supérieur à la grotte de Font-de-Gaume (Dordogne). Quaternaria XI, Roma 1969, p. 115-132, 6 fig.

1970

DELPECH F., LACHASTRE J., PRAT F. et SUIRE C. 1970 - Un gisement à faune pléistocène : la grotte de la Martine à Domme (Dordogne). Quaternaria XIII, p. 141-168, V pl. (avec F. Delpech, J. Lachastre et C. Suire).

PRAT F. 1970-75 – Quelques mammifères pléistocènes. Odontologie, ostéologie. Université Bordeaux 1, Institut du Quaternaire, cours ronéot., texte : 245 p., illustrations : 66 pl.

1971

LAVILLE H., PRAT F. et THIBAULT Cl. 1971 - Un gisement à faune du Pléistocène moyen : la grotte des Églises à Cénac-et-Saint-Julien (Dordogne). Quaternaria, XVI, p. 71-119, 5 tabl. 17 fig., 7 pl.

PRAT F. et SUIRE C. 1971 - Remarques sur les Cerfs contemporains des deux premiers stades würmiens. Bulletin de la Société Préhistorique française, crsm, n° 3, mars 1971, p. 75-79, IV tabl.

1972

LAVILLE H., MORSANGLIÈRE P.M. (de la), PRAT F. 1972 - La caverne à Ours du Plo del May (commune de Verdalle, Tarn). Sédimentologie et Paléontologie. Étude préliminaire. Travaux et Recherches de la Fédération tarnaise de Spéléo-Archéologie, n° 9, p. 37-53, 5 fig., tabl.

1974

DESBROSSE R. et PRAT F., 1974 - L’Elan magdalénien de Pierre-Châtel (Ain). Sonderdruck aus « Quartär ». Band 25, p. 143-157, XVI pl. (avec R. Desbrosse).

HEINTZ E., GUÉRIN C., MARTIN R. et PRAT F. 1974 – Principaux gisements villafranchiens de France : listes fauniques et biostratigraphie. Vè congrès Néogène méditerranéen, Lyon, 1971. Mémoires du B.R.G.M., Paris, n°  78, t. 1, p. 169-182, 1 tabl.

1976

PRAT F. 1976 - Les Ursidés. In : La Préhistoire Française, CNRS éd., p. 376-383, 2 pl., 1 tabl.

PRAT F. 1976 - Les Équidés. In : La Préhistoire Française, CNRS éd., p. 409-415, 2 pl., 3 tabl.

PRAT F. et THIBAULT Cl. 1976 - Le gisement de Nauterie à la Romieu (Gers). Fouilles de 1967 à 1973. Nauterie I. Mémoires du Muséum National d’Histoire naturelle., série, C, t. XXXV, 96 p., 43 tabl., 35 fig., 7 pl. h.t.

1977

CAILLAT B., PRAT F. et BONJEAN P. 1977 - Une vertèbre thoracique pathologique d’Ursus deningeri. Bulletin de la Société d’Anthropologie du Sud-Ouest, t. XII, n° 4, p. 102-108, 4 fig.

PRAT F. 1977 - L’Équidé du gisement acheuléen de Torralba (Soria, Espagne) : Equus caballus torralbae nov. subsp. Recherches françaises sur le Quaternaire. Supplément au Bulletin de l’Association Française pour l’Étude du Quaternaire, 1, n° 50, p. 33-46, 3 pl., 6 tabl.

1978

BYRNE N. et PRAT F. 1978 - Les grands mammifères des loess d’Achenheim. Les sites d’Achenheim et de Hangenbieten. Nouveaux résultats. Recherches géographiques à Strasbourg, n° 7, p. 97-112, 6 tabl., 2 pl.

DELPECH F., LE TENSORER J.-M., PINEDA R. et Prat F. 1978 - Un nouveau gisement du Pléistocène moyen : Camp de Peyre à Sauveterre la Lémance (Lot-et-Garonne). CR. Académie des Sciences de Paris, t. 286 (12 avril 1978) série D., p. 1101-1103.

1979

BYRNE N., DELPECH F. et PRAT F. 1979 - Répartition des restes osseux du gisement de La Roche Cotard à Langeais (Indre-et-Loire). Publications du Laboratoire de Géologie de l’Université François Rabelais, Tours, p. 49, 1 tabl.

BYRNE N. et PRAT F. 1979 - Les restes d’Hyène de La Roche Cotard à Langeais (Indre-et-Loire). Publications du Laboratoire de Géologie de l’Université François Rabelais, Tours, 1979, p. 50-57, 3 fig., 3 tabl.

PRAT F. 1979 - Les Équidés du gisement de La Roche Cotard à Langeais (Indre-et-Loire). Publications du Laboratoire de Géologie de l’Université François Rabelais, Tours, p. 80-108, 3 fig., 11 tabl.

1980

BORDES F., KERVAZO B., DEBÉNATH A., LAVILLE H., LE TENSORER J.-M., PAQUEREAU M.-M., PRAT F., TEXIER J.-P. et THIBAULT Cl. 1980 - Les dépôts quaternaires en Aquitaine. In : Problèmes de stratigraphie quaternaire en France et dans les pays limitrophes. Supplément au Bulletin de l’Association Française pour l’Étude du Quaternaire, nouvelle série n° 1, p. 250-267, 13 tabl.

DELPECH F., MARSAN G. et PRAT F. 1980 - La grotte des Bisons à Lurbe-Saint-Christau. Catalogue de l’exposition, Musée béarnais, Château de Pau.

DELPECH F. et PRAT F. 1980 - Les grands mammifères pléistocènes du Sud-Ouest de la France. In : Problèmes de stratigraphie quaternaire en France et dans les pays limitrophes. Supplément au Bulletin de l’Association Française pour l’Étude du Quaternaire, nouvelle série n° 1, p. 268-297, 3 fig., 14 tabl.

PRAT F. 1980 - Les Équidés Villafranchiens en France. Genre Equus. Cahiers du Quaternaire n° 2. Éditions du C.N.R.S., 290 p. 55 fig., 45 tabl.

1983

CHAGNEAU J. et PRAT F. 1983 - Les Ursidés de l’aven de Vergranne (Doubs). In : L’aven de Vergranne (Doubs, France). Un site du Pléistocène moyen à Hominidé. Annales scientifiques de l’Université de Besançon. Géologie, fasc.5, p. 93-109, 7 fig., tabl., 3 pl.

DELPECH F., DONARD E., GILBERT A., GUADELLI J.-L., LE GALL O., MARTINI-JACQUIN A., PAQUEREAU M.-M., PRAT F. et TOURNEPICHE J.-F. 1983 - Contribution à la lecture des paléoclimats quaternaires d’après les données de la paléontologie en milieu continental. Quelques exemples de flores et de faunes d’ongulés pris dans le Pléistocène supérieur d’Aquitaine. Actes du Colloque AGSO, Mai 1983, Bulletin de l’Institut de Géologie du Bassin d’Aquitaine, Bordeaux, n°34 et Cahiers du Quaternaire, CNRS éd., n° spécial, p. 165-177, 12 fig.

DELPECH F., PRAT F. et RIGAUD J.-Ph. 1983 - Restes de Thar (genre Hemitragus)à l’abri Vaufrey (Dordogne). In : La Faune et l’Homme Préhistorique. Dix études en hommage à Jean Bouchud, Mémoires de la Société Préhistorique Française, 1983, t. 16, p. 25-28, 2 fig.

GUADELLI J.-L. et PRAT F. 1983 - Les Équidés de l’aven de Vergranne (Doubs). In : L’aven de Vergranne (Doubs, France). Un site du Pléistocène moyen à Hominidé. Annales scientifiques de l’Université de Besançon. Géologie, fasc.5, p. 83-92.

LAVILLE H., TURON J.-L., TEXIER J.-P., RAYNAL J.-P., DELPECH F., PAQUEREAU M.-M., PRAT F. et DEBÉNATH A. 1983 - Histoire paléoclimatique de l’Aquitaine et du Golfe de Gascogne au Pléistocène supérieur depuis le dernier interglaciaire. Actes du Colloque AGSO, Mai 1983, Bulletin de l’Institut de Géologie du Bassin d’Aquitaine, Bordeaux, n° 34 et Cahiers du Quaternaire, CNRS éd., n° spécial, p. 219-241, 5 tabl.

TEXIER J.-P., RAYNAL J.-P., LAVILLE H., PAQUEREAU M.-M., PRAT F., DEBÉNATH A. et DELPECH F. 1983 - Histoire paléoclimatique de l’Aquitaine et du Golfe de Gascogne du Pléistocène ancien au dernier interglaciaire. Actes du Colloque AGSO, Mai 1983, Bulletin de l’Institut de Géologie du Bassin d’Aquitaine, Bordeaux, n° 34 et Cahiers du Quaternaire, CNRS éd., n° spécial, p. 207-217, 1 fig., 1 tabl.

1985

DELPECH F. et PRAT F., 1985 - Les grands mammifères pléistocènes en Aquitaine. Bulletin de la Société d’Anthropologie du Sud-Ouest, t. XX, 1, p. 41-57, 25 fig.

1987

PRAT F. 1987 – Podstawy oznaczania szczatków ważniejszych ssaków plejstoceńskich.. Uniwersytet Jagielloński, uniwersytet Bordeaux1. Skrypty uczelniane nr 554. Cz.1 – Tekst : 209 p., Cz. II – Tablice : 163 p.

1988

PRAT F. 1988 - Les Ursidés de la grotte Vaufrey. In : Rigaud (directeur) La grotte Vaufrey : Paléoenvironnements, chronologie, activités humaines. Mémoires de la Société Préhistorique Française, n° 19, p. 291-318, 25 tabl. 3 pl.

1989

CHAGNEAU J., DELPECH F., GUADELLI J.-L., MARTINI-JACQUIN A. et PRAT F. 1989 - Les données paléontologiques. Les Carnivores, Ongulés et Lagomorphes. In : La Baume de Gigny (Jura), M. Campy, J. Chaline, M. Vuillemey directeurs, XXVIIème suppl. à Gallia-Préhistoire, CNRS éd. p. 57-60, tabl. V.

DELPECH F. et PRAT F. 1989 - Les Cervidés. In : La Baume de Gigny (Jura), M. Campy, J. Chaline, M. Vuillemey directeurs, XXVIIème suppl. à Gallia-Préhistoire, CNRS éd., p. 77-82, fig. 33 à 36, tabl. XIII à XV.

1995

DELPECH F. et PRAT F. 1995 - Nouvelles observations sur les faunes acheuléennes de Combe-Grenal (Domme, Dordogne). Paléo, n°7, p. 123-137, 7 fig.

GUADELLI J.-L. et PRAT F. 1995 - Le Cheval du gisement pléistocène moyen de Camp de Peyre (Sauveterre-la-Lémance, Lot-et-Garonne) Equus mosbachensis campdepeyri nov. ssp. Paléo, n° 7, p. 85-121, 19 fig., 26 tabl. 3 pl.

2003

ARMAND D., PLASSARD F. et PRAT F. 2003 - L’ours de Font-de-Gaume III. Paléo, n° 15, p. 241-244, 1 fig.

PRAT F et DELPECH F. 2003 – Le Bison des steppes, Bison priscus Bojanus 1827, de la grotte d’Habarra à Arudy (Pyrénées-Atlantiques). Paléo, n° 15, cahier spécial, p. 1-102, 26 fig., 42 tabl. 6 pl. (avec la collaboration de N. Byrne, N. Cancel, J.-L. Guadelli et R. Slott-Moller).

Top of page