Skip to navigation – Site map
Nécrologies

Denise de Sonneville Bordes

(29 décembre 1919 - 21 mars 2008)
Michel Lenoir
p. 14-20

Photo prise le 24 février 1972, jour de la soutenance de thèse de Y.W. Chung.

Image1

- Marie-Madeleine Paquereau, Chargée de Recherche, CNRS ;
- Jean Pariès, ATOS, Université Bordeaux 1 ;
- Denise de Sonneville-Bordes, Directeur de Recherche, CNRS ;
- Michel Vigneaux, Professeur, Directeur de l’IGBA, Université Bordeaux 1 ;
- François Prat, Maître de conférence, Université Bordeaux 1 ;
- Young-Wha Chung, Docteur en Préhistoire, Université Bordeaux 1 ;
- François Bordes, Professeur, Directeur de l’Institut du Quaternaire de l’Université Bordeaux 1.

Denise de Sonneville Bordes est née à Bordeaux le 29 décembre 1919. Elle est décédée à Gradignan (Gironde) le 21 mai 2008. Fille de Georges et Yvonne Préveraut de Sonneville, tous deux artistes-peintres, elle passa une partie de son enfance dans le charmant petit village de Martillac dans la région des Graves, au sud de Bordeaux. Elle avait épousé, en 1943, le préhistorien François Bordes (1919-1981) professeur à l’Université Bordeaux 1.

Après avoir obtenu un Baccalauréat de Philosophie en 1939 à Bordeaux, elle fut, de 1942 à 1946, élève de l’Ecole Normale supérieure de jeunes filles de Sèvres (Lettres). Titulaire d’une Licence ès Lettres (Lettres classiques), elle obtint des certificats d’études françaises, latines, grecques, grammaire et de Philologie, de Géographie générale, un diplôme d’Etudes supérieures d’Histoire et un certificat d’Ethnographie. Elle fut admise à l’Agrégation d’Histoire et de Géographie en 1950 et fut reçue au concours des professeurs certifiés d’Histoire et de Géographie. C’est alors qu’elle effectua une mission du Ministère de la France d’Outre-Mer en Afrique occidentale française.

Sa thèse de Doctorat d’Etat es Sciences naturelles concernant le Paléolithique supérieur en Périgord, fut brillamment soutenue à Paris en 1956  avec mention « Très honorable ».

Elle enseigna de 1946 à 1952, dans divers lycées et collèges de la Seine, puis rentra au CNRS en 1952 . Elle fut nommée Directeur de Recherche en 1975.

Au Laboratoire de Palethnologie de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, elle fut l’élève du Professeur Raymond Vaufrey et fut parrainée par l’abbé Henri Breuil. Elle fut en liaison constante avec le Professeur Jean Piveteau. Dès 1957, elle a conduit ses travaux au Laboratoire d’ Anthropologie et de Préhistoire  de la Faculté des Sciences de l’Université de Bordeaux, devenu  par la suite l’Institut du Quaternaire - LA 133 en 1969 et dont elle est devenue directeur adjoint à la mort de François Bordes en 1981.

Outre la conduite du chantier de fouilles du gisement de Caminade (La Canéda, Dordogne) qui comporte des occupations de l’Aurignacien et du Paléolithique moyen, elle a participé à la fouille d’autres gisements notamment les sites charentais de La Chaire-à-Calvin  et de la Chaise et participa activement aux nombreux chantiers dirigés par François Bordes, en Périgord, à partir des années 1950.

Sa contribution scientifique majeure concerne l’étude des industries du Paléolithique supérieur en Périgord, d’après les collections des fouilles de D. Peyrony, traitée dans sa thèse de Doctorat. Cette étude a été étendue à d’autres pays d’Europe où elle a effectué diverses missions (Suisse, Belgique, Espagne, Italie Allemagne, Pologne, Hongrie, Tchécoslovaquie, Pologne, ex U.R.S.S ). Dès 1954, elle a appliqué la méthode statistique, inspirée de celle de François Bordes utilisée pour le Paléolithique ancien et moyen, à l’étude des industries du Paléolithique supérieur et élaboré en 1954 avec Jean Perrot une Liste typologique du Paléolithique supérieur constituée de 93 types. Cette liste a été révisée en 1972 à Bordeaux  par un groupe d’étude auquel elle a étroitement participé.

Denise de Sonneville-Bordes a enseigné à l’Université de Bordeaux (Universités de Bordeaux 1, Bordeaux 2, Bordeaux 3) et à Berkeley. Elle  a assumé plusieurs directions de recherches et dirigé de nombreuses thèses. Outre ces enseignements, elle a donné des conférences en France en Espagne, Italie, Suisse, Allemagne, Grande-Bretagne, Pologne, Etats-Unis, Australie.

Elle a participé à de multiples congrès et colloques, nationaux et internationaux et elle a organisé en 1977, à Talence,  le Colloque international CNRS : La fin des temps glaciaires en Europe, accompagné d’une exposition et dont les actes ont été publiés par les Editions du CNRS en 1979. Elle organisa une journée thématique en 1980 à Talence : Néolithique et Protohistoire dans le Sud-Ouest de la France.

Denise de Sonneville-Bordes a dirigé les Publications de l’Institut de Préhistoire de l’Université de Bordeaux et a codirigé, de 1979 à 1981, les Cahiers du Quaternaire, éditions du CNRS,  centre régional de Bordeaux.

Membre de plusieurs sociétés scientifiques, elle fut  également membre du Conseil d’Administration  de l’Association des Géologue du Sud-Ouest en 1955-1960 et de celui de la Société d’Anthropologie du Sud-Ouest qu’elle présida en 1979-1980. Elle fut présidente de la Société Préhistorique Française en 1975.

Responsable de la R.C.P. 78 « La sédentarisation : aspects palethnologiques et pédologiques » (1965-1968) et de l’Equipe II de Préhistoire de l’Institut du Quaternaire « Modes de vie préhistoriques : étude des variabilités affectant les modes de vie des groupes humains préhistoriques en relation avec les modifications paléoclimatiques et paléogéographiques, les inventions technologiques et la transformaion des systèmes symboliques. Elle fut également  membre de la commission n° 20 du CNRS.

En plus de nombreux articles scientifiques (près de 150) concernant principalement le Paléolithique supérieur, de la direction d’actes de colloques et de monographies, de la rédaction de commentaires d’ouvrages et de préfaces, elle a publié deux ouvrages pour le grand public : L’âge de la pierre, aux éditions : Que Sais-je ? en 1961, qui a fait l’objet de plusieurs rééeditions et la Préhistoire moderne (ed. Fanlac. 1967, réedité en 1972), ainsi que  d’importants chapitres dans des ouvrages collectifs : La France au temps des Mammouths. Chap. V : les cavernes. Réalités, collection des Ages d’or, 1969. Histoire de France. Larousse, vol. I, chap. II. La Préhistoire ancienne. Encyclopedia Universalis Article sur Lascaux, en 1970 et Article : Paléolithique en 1971.

Denise de Sonneville montrait une grande ouverture d’esprit et possédait une vaste culture dans des domaines variés. Fidèle à sa discipline, à laquelle elle se consacra avec beaucoup d’énergie, de courage et de volonté, elle fut, sans compter, l’alliée indéfectible du Professeur François Bordes qu’elle seconda durant les longues années de leur existence commune, sur le terrain, les chantiers de fouille et à l’Université. Très soucieuse de l’avenir du «Laboratoire de Bordeaux» qu’elle défendit avec courage et pugnacité contre vents et marées, elle l’était aussi de la promotion de ses « élèves ». Son accessibilité et son sens social très forts, mais trop discrets, ne furent malheureusement pas toujours perçus à leur juste valeur mais son apport à la connaissance du Paléolithique supérieur et son œuvre scientifique au sens large marqueront à jamais notre discipline.

Annex

Bibliographie de Denise de Sonneville-Bordes
par Geneviève Peyres et Michel Lenoir IPGQ/PACEA

Le Paléolithique supérieur du plateau Baillard à Gavaudun (Lot-et-Garonne), Bulletin de la Société Préhistorique Française, t.50,1953, p. 336-364, 2 fig.

Le Paléolithique du plateau Cabrol à Saint-Front sur Lémance (Lot-et-Garonne), Bulletin de la Société Préhistorique Française, t. 50, 1953,  p. 333-337, 1 fig. (en coll. avec L. Coulonges).

Essai d’adaptation des méthodes statistiques au Paléolithique supérieur. Premiers résultats. Bulletin de la Société Préhistorique Française, t. 50, 1953, 2 fig. (en coll. avec J. Perrot).

Lexique typologique du Paléolithique supérieur. Outillage lithique. I, Grattoirs, II, Outils solutréens. Bulletin de la Société Préhistorique française,t. 51,  1954, p. 327-335 , 2 fig. (en coll. avec J. Perrot).

Esquisse d’une évolution typologique du Paléolithique supérieur en Périgord. Défense et illustration de la méthode statistique. L’Anthropologie, t. 58, 1954, p. 197-230, 10 fig.

Présence probable de jaspe de Fontmaure dans l’Aurignacien V de Laugerie-Haute. Bulletin de la Société Préhistorique Française, t. 51 ;, 1954, p. 67-68

Lexique typologique du Paléolithique supérieur (suite). III, Outils composites. Perçoirs. Bulletin de la Société Préhistorique française, t. 52, 1955, p. 76-79, 2 fig. (en coll avec J. Perrot).

La question du Périgordien II. Bulletin de la Société Préhistorique Française, t. 52, 1955, p. 187-203, 2 fig.

L’industrie de l’abri sous roche de Blassac (Haute-Loire). Bulletin de la Société Préhistorique Française, t. 52, 1955, p. 371-378, 3 fig.

A propos du Périgordien. Bulletin de la Société Préhistorique Française, t. 52, 1955, p. 597-601.

L’abri Caminade, commune de La Canéda (Dordogne). Bulletin de la Société Préhistorique Française, t.52, 1955, (en coll. avec B. Mortureux).

La grotte de Chanlat et la question du Périgordien  II. L’Anthropologie, t. 59, 1955, p. 357-360.

Lexique typologique du Paléolithique supérieur (suite et fin). IV, Burins, V, Outillage à bord abattu, VI, Pièces tronquées, VII, Lames retouchées VIII, Pièces variées, IX, Outillage lamellaire, pointe azilienne. Bulletin de la Société Préhistorique Française, t. 53, 1956, p. 408-412, 2 fig., et p. 547-559, 5 fig.

Paléolithique supérieur et Mésolithique à Jabrud (Syrie). L’Anthropologie, t.60, 1956,p. 71-83, 8 fig.

Contribution récente à la connaissance du Magdalénien. L’Anthropologie, t.60, 1956, p. 369-378, 1 fig.

L’abri Soubeyras en Vaucluse. Magdalénien ou Arénien. L’Anthropologie, t.60, 1956, p. 556-571.

L’abri Pagès à Rocamadour et la question de l’Azilien dans le Lot. L’Anthropologie. t. 60 (en coll. avec A. Niederlander et R.Lacam).

Outils aurignaciens nouveaux ou rares. L’Anthropologie. t. 60, p. 574-578, 2 fig. (en coll. avec B. Mortureux).

L’abri n° 2 des Vachons. Fouilles Coiffard. Congrès préhistorique de France. Poitiers, p. 271-309, 17 fig. (en coll. avec J. Bouyssonie).

Position stratigraphique de l’Aurignacien V à Laugerie-Haute-Est. L’Anthropologie, t.62, 1958, p. 378 (en coll. avec F. Bordes).

Epimagdalénien et Epipaléolithique en Bretagne. L’Anthropologie, t.62, 1958, p. 367-368.

Problèmes généraux du Paléolithique supérieur dans le sud-ouest de la France. L’Anthropologie, t.62,1958, p. 1-36, 37 fig.

L ’Abri du Roc-Saint-Cirq (Dordogne), gisement magdalénien. Fouilles H. et L. Kidder. Congrès Préhistorique de France, Monaco 1959 (en coll. avec E. Peyrony).

Position stratigraphique et chronologie relative des restes humains du Paléolithique supérieur entre Loire et Pyrénées. Annales de Paléontologie, t .XLV, p. 19-51, 8 fig., 64 tabl. (Thèse complémentaire).

Le Paléolithique supérieur en Périgord. Delmas imp., Bordeaux 1960, 580 p., 295 fig., 64 tabl.(Thèse de Doctorat es Sciences).

La tortue magdalénienne du Roc-Saint-Cirq (Dordogne). L’Anthropologie, t. 64, 1960, p. 308-312, 4 fig. (en coll. avec E. Peyrony).

La grotte de Bassaler-Nord, près de Brive et la question du Périgordien II en Corrèze (en coll. avec J. Couchard). L’Anthropologie, t. 64, 1960, p. 415-437, 9 fig.

A propos du Périgordien I du Périgord. La Préhistoire des Abbruzes. L’Anthropologie, t. 64, n° 5-6, 1960, p. 580-582., t. 57, 1960, p. 536-537.

A propos du Mésolithique italien. L’Anthropologie, t.64, n°5-6, 1960, p. 582-584.

La notion de fossile directeur dans le Paléolithique supérieur. Bulletin de la Société Préhistorique française, t. 58, 1961, p.23-24.

L’Âge de la Pierre. Presses Universitaires de France, collection Que sais-je, n° 948, 128 p., 8 fig.

La Edad de la Piedra.  Editorial Universitaria de Buenos-Aires, n° 115, 1964.

Le Moustérien en Italie du nord. L’Anthropologie, t. 65, n° 1-2, p. 187-189.

Le Paléolithique supérieur en Belgique. L’Anthropologie, t.65 ; n° 5-6, 1961, p. 421-443, 8 fig.

L’industrie magdalénienne de l’abri sous roche de Blavozy (Haute-Loire). Bulletin de la Société Académique du Puy et de la Haute-Loire, 39, 1960-1961, p. 10-18, 2 fig.

Le Magdalénien VI de la Gare de Couze, commune de Lalinde (Dordogne). L’Anthropologie, t. 66, n° 3-4, 1962, p. 217-246, 12 fig., 11 tabl.

Remarques statistiques sur l’Aurignacien des Roches de Pouligny-Saint-Pierre (Indre-et-Loire). L’Anthropologie, t. 66, n° 5-6, 1962, p. 485-487.

Le Paléolithique supérieur en Espagne cantabrique. L’Anthropologie, t. 66, n° 5-6, 1962, p. 634-639.

La frise sculptée de la Chaire-à-Calvin, commune de Mouthiers (Charente). Annales de Paléontologie, t. XLIX, 1963, p. 183-193, 3 fig., 12 pl.

Aurignacien et Périgordien entre Loire et Garonne. In : Centenaire d’Aurignac. Bulletin de la Société Méridionale de Spéléologie et de Préhistoire, t. VI-IX, p ; 51-62, 3 fig.

Le Paléolithique en Suisse. L’Anthropologie, t. 67, n° 3-4, 1963, p. 205-268, 23 fig. IV tab.

Upper Paleolithic cultures in Western Europe. Science, 18 oct. 1963, vol. 142, n° 3, 580, p. 347-355, I tabl. Et New Roads to Yesterday, chap.IV p. 127-148, 10 fig. Edited by Joseph R. Campwell, Basic Book, Inc.  Publ.N.Y 1968.

Magdalénien final et Azilien d’Urtiaga (Guipuscoa) : étude statistique (en coll. avec J.M. de Barandiaran). Miscelanea en Homenaje al Abate Henri Breuil, Diputacion provinciale di Barcelona. Instituto de Préhistoria y Archeologia, t. 1, 1964, p. 63-70, 5 fig.

Le Périgordien supérieur à burins de Noailles du Roc de Gavaudun (Lot-et-Garonne). En coll. avec E. Monmejean et F. Bordes). L’Anthropologie, t. 68, n° 3-4, 1964, p. 253-316, 33 fig., IV tabl.

Observations statistiques sur l’Aurignacien du Vogelherd, Lonetal, Wuremberg, (fouilles G. Riek). Mélanges G. Riek. Fundberichte aus Schwaben, Stuttgart 1965, Neue Folde 17, p. 69-75, 2 fig., 1 tabl.

Les industries des abris et grottes ornées du Périgord. Bulletin de la Société Historique et Archéologique du Périgord. Centenaire de la Préhistoire en Périgord (1864-1964), 1965, p. 167-180.

L’abri de la Chaire à Calvin à Mouthiers (Charente). Association française pour l’étude du Quaernaire. Excursion dans la région d’Angoulême, 5-7 juin 1965, Livret Guide p ; 11-14, 2 fig.

Deux gisements paléolithiques du sud-ouest de la France : le Trou-de-la Chèvre et Pair-non-Pair (Gironde). L’Anthropologie, t. 69, n° 1-2, 1965, p. 169-175.

L’abri aurignacien des Roches de Pouligny, vu par L. Pradel et par O. Charbonnier. L’Anthropologie, t. 69, n° 3-4, 1965, p. 235-236.

Les religions de la Préhistoire, L’Anthropologie, t. 69, n° 5-6, 1965, p. 381-385.

Stations acheuléennes de la Vieille Castille, Torralba et Ambrona, L’Anthropologie, t. 69, n° 5-6, 1965, p. 600-601.

Le Paléolithique en Grèce. L’Anthropologie, t. 69, n° 5-6, 1965, p. 603-606.

Une exposition de Préhistoire à Bordeaux (octobre-décembre 1965), L’Anthropologie, t. 69, n° 5-6, 1965, p. 606-607.

L’abri du Roc-Saint-Cirq, gisement magdalénien, commune de Saint-Cirq-du-Bugue (Dordogne). Congrès Préhistorique de France, 16è session, Monaco, p. 949-970.

Le Paléolithique en Corrèze d’après les recherches de A. et J. Bouyssonie. Amédée et Jean Bouyssonie préhistoriens. Réalisation  Alain Roussot. Périgueux, Pierre Fanlac, ed. 1966, p. 11-18.

L’évolution du Paléolithique supérieur en Europe occidentale et sa signification. Bulletin de la Société Préhistorique Française, Etudes et travaux, t. LXIII, 1966, n°1, p. 3-4.

Protomagdalénien ou Périgordien VII (en coll. avec F. Bordes). L’Anthropologie, t. 70, 1966, p. 113-122,  5 fig.

Le Solutréen en France. L’Anthropologie, t. 70, 1966, p. 595-602.

G. Laplace. Recherches sur l’origine et l’évolution des complexes leptolithique. Quartär, 18, p. 233-236.

Raymond VAUFREY, 1890-1967. Quartär, 18, p. 1-8 (en coll. avec F. Bordes).

La Préhistoire moderne. Fanlac ed. Périgueux, 1967, 224 p., 40 fig. 140 photos.

Raymond VAUFREY, 1890-1967. Bulletin de la Société Préhistorique Française, 1967, t. LXIV, n°1, p. 1-14 (en coll. avec F. Bordes).

Sédimentologie des niveaux moustériens et aurignaciens de Caminade Est (Dordogne) . Bulletin de la Société Préhistorique Française, 1967, t. LXIV, n° 1, p. 35-52, 13 fig. (en coll. avec H. Laville).

Evolution of the Paleolithic in Central and Eastern Europ, par Karel Valoch : comments. Current Anthropology, vol. 9, n° 5, déc.1968, p. 383-384.

Un os gravé magdalénien de la grotte des Eyzies (Dordogne). In : La Préhistoire : problèmes et tendances. Ed. du C.N.R.S, 1968, p. 411-420, 5 fig., 3 pl. ( en coll. avec P. Laurent).

Remarques statistiques sur le Magdalénien des sites de Münsigen et Oelberg près de Fribourg en Brisgau (Allemagne). Quartär, 19,1968,p. 125-131, 3 fig.

La France au temps des Mammouths. Chap. V : Les cavernes. Réalités, collection des Ages d’or, 1969,  p. 165-186.

Histoire de France. Larousse : vol. I, chap. II. La Préhsitoire ancienne.

A propos des pointes pédonculées du nord de l’Europe : pointe de Lingby et pointe de Teyjat. Quartär, bd. 20, 1969,  p. 183-188, 2 fig.

Pointes à cran du Magdalénien de Peterfels. Quartär, bd. 20, p. 175-181, 3 fig. 3 tabl.

Les industries moustériennes de l’abri Caminade Est (Dordogne). Bulletin de la Société Préhistorique française, t. 66. 1969, Etude et travaux, p. 293-310, 8 fig.

Manganèse raclé dans le Moustérien type Ferrassie de Caminade Est (Dordogne). Quaternaria, vol XI, 1969, p. 111-114, 1 fig.

Découvertes récentes de paléolithique supérieur dans la grotte de Font-de-Gaume (Dordogne) Quaternaria, vol. XI, 1969, p . 115-132, 5 fig. (en coll. avec F. Prat).

Encyclopedia universalis : article Lascaux. 1970.

L’âge de la pierre, 3è édition. Revue et corrigée. Presses Universitaires de France, coll. Que sais-je ?.

Menues observations palethnologiques à l’abri Caminade (Dordogne). Bulletin de la Société Historique et Archéologique du Périgord, t. XCVII, 2 ème livre, p. 127-137, 57 fig.

The significance of variability in Paleolithic assemblages. World Archaeology, vol. 2, n° 1, juin 1970, p. 61-74, 3 fig. ,  (en coll. avec F. Bordes).

A propos des pointes pédonculées magdaléniennes. Note complémentaire. Quartär, bd. 21, 1970, p. 97-98.

Les industries aurignaciennes de Caminade Est, commune de La Canéda (Dordogne). Quaternaria, vol. XII, 1970, p. 77-131, 24 fig.

Faciès germanique de l’Aurignacien typique. Bulletin de la Société Préhistorique Française, t. 68, 1971, C.R.S.M., fasc.1, p. 9-14, 3 fig.

Un fossile directeur osseux du Périgordien supérieur à burins de Noailles. Bulletin de la Société Préhistorique Française, t. 68, 1971, C.R.S.M., fasc 2., p. 44-45, 2 fig.

Compte rendu critique de « Cueva Morin » par Echegaray et L. Freeman, Bulletin de la Société Préhistorique Française, t. 68, 1971, C.R.S.M., fasc. 6, p. 166-168.

A propos des pointes osseuses à extrémité striée du Périgordien à burins de Noailles. Bulletin de la Société Préhistorique Française, t. 69, 1972, C.R.S.M., fasc.2, p.37-38.

La grotte de Thévenard, gisement magdalénien près de Brive (Corrèze), Bulletin de la Société Préhistorique Française, t. 69, 1972, C.R.S.M., fasc. 2, p. 45-48, 1 fig.

Compte rendu critique de B. Schmider : « Les industries lithiques du Paléolithique supérieur en Ile de France » Bulletin de la Société Préhistorique Française, t. 69, 1972, C.R.S.M., fasc. 2, p. 41-42.

Compte rendu critique de I. Barandiaran Maestu : « El Paleomesolitico del Pireneo occidental ». Bulletin de la Société Préhistorique Française, t. 69, 1972, C.R.S.M., fasc. 2, p. 42-44.

Article « Paléolithique », Encyclopedia Universalis, t. 12, p. 406-415, 9 fig.

A propos des sagaies d’Isturitz. Bulletin de la Société Préhistorique Française, t. 69, 1972, C.R.S.M., fasc. 2, p. 330-334, 1 fig.

Observations statistiques sur le Magdalénien supérieur du Peterfels, près d’Engen (Allemagne), (fouilles Peters). Fundamenta, Monographien zur Urgeschichte, Reihe A, Band 2, p. 330-334, 1 fig.

La scie, fossile directeur lithique du Magdalénien final. Bulletin de la Société Préhistorique Française, t. 69, 1972, C.R.S.M., fasc. 5, p. 140-144, 2 fig. (en coll. avec R. Deffarges).

La Préhistoire moderne. Fanlac, Périgueux, 1972, 2ème édition mise à jour.

Environnement et culture de l’homme du Périgordien ancien dans le sud-ouest de la France : données récentes. Origine de l’homme moderne. Actes du Colloque de Paris, UNESCO 1972, p. 141-146, 2 fig.

Article « Préhistoire», Encyclopedia Universalis, t. 12, p. 487-491.

La France de la Préhsitoire. Chap.2 : Le Paléolithique supérieur, p. 30-59, 42 fig. Tallandier, Paris, 1973, France before Rome : Thames § Hudson.

Compte rendu critique de R. Newell et A. Vroomas : « Automatic artefact registrtion and system for archeological analysis with the Philipsp 1100 : a mesolithic case ». Bulletin de la Société Préhistorique Française, t. 70, 1973, C.R.S.M., fasc. 2, p. 40-42.

Les pointes de Laugerie-Basse. Bulletin de la Société Préhistorique Française, t. 70, 1973, C.R.S.M., fasc. 2, p. 145-151, (en coll. avec F. Bordes et R.Deffarge).

A propos de l’industrie de la couche IV de Blassac II (Haute-Loire). Bulletin de la Société Préhistorique Française, t. 70, 1973, C.R.S.M., fasc. 2, p. 163.

Sur du Paléolithique supérieur de Catalogne. Estudios dedicados al Profesor Dr. Luis Pericot, Barcelona, 1973, p. 61- 66, 4 fig.

Des buts, problèmes et limites de l’archéologie paléolithique. Quaternaria, t. XVI, 1972, p. 15-34, 3 fig. Ciseaux et lissoirs magdaléniens.

Ciseaux et lissoirs magdaléniens. Bulletin de la Société Préhistorique Française, t. 71, 1974, C.R.S.M., fasc. 3, p. 85-96, 5 fig. (en coll. avec R. Deffarge et P. Laurent).

Lames retouchées magdaléniennes du Morin (Gironde). Zephyrus, Salamanque, t. XXV, 1974, p. 95-105, 4 fig. ( en coll. avec R. Deffarge).

Les harpons de l’abri Morin (Commune de Pessac-sur-Dordogne, Gironde). L’industrie de l’os dans la Préhistoire. Premier colloque international. Ed. Université de Provence, p. 193-218.

Compte rendus critiques. Bulletin de la Société Préhistorique Française, t. 70, 1973, C.R.S.M., fasc. 4, p. 110-1I2 et fasc. 5, p. 143-145.

Art mobilier du Magdalénien supérieur à l’abri Morin, Pessac-sur-Dordogne (Gironde). Gallia-Préhistoire, t. 18, fasc.1, 1975, p. 1-64, 47 fig. (en coll. avec R. Deffarge et P. Laurent).

Discours du Président entrant. Bulletin de la Société Préhistorique Française, t. 72, 1975, C.R.S.M., fasc.2, 4 p.

L’Âge de la Pierre. Presses Universitaires de France, collection « Que Sais-je ? », 4è édition revue, 32è mille, 1975.

Compte rendu critique. Bulletin de la Société d’Anthropologie du Sud-Ouest, t. 9, 1975, n° 3.

Discours de Président sortant. Bulletin de la Société Préhistorique Française, t. 73, 1976.

Compte rendu critique. Bulletin de la Société Préhistorique Française, t. 73, 3, p.73-74.

L’industrie de l’os à Laugerie-Haute (Dordogne), (fouilles F. Bordes) : débitage et « outils de fortune ». Colloque international C.N.R.S., n° 568, Sénanque, 1976 (en coll. avec F.Delpech). Ed. C.N.R.S, 1978, p. 61-68.

Sagaies et ciseaux du Magdalénien supérieur du Morin (Gironde). Un essai de définition. Colloque international C.N.R.S., n° 568, Sénanque, 1976 (en coll. avec R. Deffarge et P.Laurent). Ed. C.N.R.S., 1978, p. 99-100.

L’Institut du Quaternaire. Courrier du C.N.R.S., janvier 1977, p. 41-48.

Les listes–types. Observations de méthodes. Quaternaria, Rome, XVIII, 1974-1975, p. 9-43, 11 fig.

Les harpons de l’abri Morin, commune de Pessac-sur-Dordogne (Gironde). Colloque international n° 1 sur l’industrie de l’os dans la Préhistoire. Sénanque, 1974, p. 193-216, 12 fig. (en coll. avec R. Deffarge et P. Laurent).

Bilan du Colloque international C.N.R.S, n° 271 : «La fin des temps glaciaires en Europe ». Courrier du C.N.R.S., oct. 1977, p. 61.

Colloque international C.N.R.S, n° 271 et Exposition, Talence 1977. Bulletin de la Société Préhistorique Française, t. 74, 1977. p. 262-263.

CR. Critiques. Bulletin de la Société Préhistorique Française, t. 74, 1977 ; t. 74, p. 198-199.

A propos du Paléolithique supérieur de la Bretagne. Bulletin de la Société Préhistorique Française, C.R.S.M., 1978, t. 75, n° 1, p. 9.

L’Institut du Quaternaire. Images de la recherche. Le C.N.R.S. en Aquitaine, Poitou-Charente, 1978.

L’Institut du Quaternaire. Encyclopedia Universalis, Idées et Découvertes,  1976, p. 356-360.

Itinéraires préhsitoriques en Aquitaine. Revue de l’Académie de Bordeaux, 1978, n° 4.

L’abri de Villepin, site de référence. Colloque international C.N.R.S., n° 271, p. 443-448.

L’azilianisation dans la vallée de la Dordogne. Colloque international C.N.R.S., n° 271. p. 449-460, (en coll. avec F. Bordes).

Le Paléolithique supérieur. Sciences et vie hors-série 1979. Les Ancêtres de l’Humanité, p. 126-143.

Préface de J.-G. Gauthier. Archéologie du Pays Fali. Nord Cameroun. Ed. C.N.R.S.

Avant-propos :  La fin des temps glaciaires en Europe. Ed. C.N.R.S, 1977, 2 p.

Avant-propos : Exposition : la fin des temps glaciaires en France. Ed. C.N.R.S. 1977.

Avant-propos : n° 1 ; Cahiers du Quaternaire. Typologie du Paléolithique ancien et moyen. Ed. C.N.R.S., 1979 (en coll. avec F. Bordes), 2 p.

Cultures et milieux naturels d’Homo Sapiens sapiens en Europe. Colloque international C.N.R.S., Broca «  Les processus de l’hominisation ». Paris 1980.

L’évolution des industries aurignaciennes en France. Colloque international. « l’Aurignacien et le Gravettien (Périgordien) dans leur cadre écologique » Cracovie-Nitra, 15-21 septembre 1980, E.R.A.U.L.

L’Âge de la Pierre. Que sais je ?, n° 948, 5è édition revue et corrigée.

Préface des Cahiers du Quaternaire n° 3. J.-M. Le Tensorer. Le Paléolithique de l’Agenais. Editions du C.N.R.S.

Préface des Cahiers du Quaternaire n° 9. M.-E. Mansur Franchomme. Microscopie du matériel lithique Préhistorique. Traces d’utilisation, altérations naturelles accidentelles et technologiques. Editions du C.N.R.S. 1986.

Préface des Cahiers du Quaternaire n° 10. 1987 L. Moisan. Les formations alluviales du bassin inférieur de la Dordogne et leurs industries paléolithiques.

Préface Cahiers du Quaternaire n° 14.Types d’outils lithiques du Paléolithique supérieur en Europe. P.-Y. Demars et P. Laurent. Editions du C.N.R S 1989.

Post-face, Cahiers du Quaternaire n° 19. J .-P. Duhard. Réalisme de l’image féminine Paléolithique. C.N.R.S. Editions 1993.

Préface. Cahiers du Quaternairen° 20. J. Pelegrin. Technologie lithique. Le Châtelperronien de Roc-de-Combe (Lot) et de la Côte (Dordogne). C.N.R.S. Editions, 1995.

Le phoque à la fin des temps glaciaires. (en coll. avec P. Laurent). Extrait de la faune et l’homme préhistorique. Dix études en hommage à Jean-Bouchud. Mémoires de la Société Préhistorique française, t. 16, 1983, p. 69-83.

Actualités de l’Archéologie.  Du nouveau dans l’Art des cavernes. L’art des cavernes. Atlas des grottes ornées paléolithiques françaises. Collection l’Atlas archéologique de la France. Ministère de la Culture et Imprimerie nationale ed. Paris, 1984, 673 p. RACF, 24, 1, 1985, p. 129-132.

Un problème d’identité zoologique. Les animaux tachetés de l’abri Morin, Gironde. In : Eléments de Pré et Protohistoire européenne. Hommage à Jacques-Pierre Millotte. Annales Littéraires. Université Besançon, Les Belles Lettres, Paris, p. 169-180. 

Observations sur le Magdalénien de la Chaire à Calvin à Mouthiers (Charentes). III e Congrès national des Sociétés savantes, Poitiers, 1986, Pré et Proto-histoire, p. 157-185.

Le bestiaire paléolithique en Périgord, chronologie et signification. L’Anthropologie (Paris). t. 90, 1986, n° 4, p. 613-656.

Sagaies en bois d’Australie occidentale, fabrication, fixation, fonctions. En coll. avec Peter Bindon et Jean-Paul Raynal. In : La Main et l’outil. Manches et emmanchements préhistoriques. TR. CNRS, Lyon 26-29 novembre 1984. Travaux de la Maison de l’Orient  n° 15. Maison de l’Orient 1987, p. 103-116.

Préface de R. Desbrosses et J. Kozlowski. Hommes et climats à l’âge du Mammouth. Le Paléolithique supérieur d’Europe centrale. Collection Préhistoire. Masson 1988.

Frontières européennes au Paléolithique supérieur. Enregistrements et significations. Le cas du sud-ouest français. In : Dibble et Montet White. Upper Pleistocene of Western Eurasia. University Museum 1989, p. 411-412.

Foyers Paléolithiques en Périgord. Actes du Colloque de Nemours, 1987. Mémoires du Musée Préhistorique d’Ile de France, 2, 1989, p. 225-237.

Chronostratigraphie du Magdalénien dans le sud-ouest de la France. p.1-3. Actes du Colloque de Mayence 1987, ERAUL 38, 1989, p. 477-479.

Préface. Bulletin de la Société Préhistorique de l’Ariège. t. XLIV, année 1989, p.5-17.

Dynamiques évolutives culturelles du Paléolithique moyen en Périgord : la position du Périgordien ancien (Châtelperronien). In : L’homme de Néandertal, vol 7. L’Extinction, Liège 1989, ERAUL, p. 39-63.

Sols d’habitat et remontages en Périgord. Un nucléus moustérien à Caminade (Dordogne). Revue Archéologique de l’Ouest, supplément n° 12, 1990, p. 61-66.

François Bordes en Lot-et-Garonne. Une vocation à ses origines. Bulletin de la Société d’Anthropologie du Sud-Ouest, t. 30, 3-4 trimestre, p. 91-101.

Les industries du Roc-de-Combe (Lot). Périgordien et Aurignacien. Bulletin Préhistoire du Sud-Ouest, n° 9, 2002-2, p. 121-161.

Top of page