Skip to navigation – Site map

Full text

1Quelques semaines après la livraison du 21ème bulletin annuel de PALEO, première étape du numéro double 2009-2010, sort, comme convenu, le second volume du même millésime, sous la forme d’un numéro spécial intitulé « Entre le marteau et l’enclume... » La percussion directe au percuteur dur et la diversité de ses modalités d’application.

2L’accouchement ne fut pas sans douleur. Malgré la ténacité des organisateurs du colloque, Vincent Mourre et surtout Marc Jarry, plusieurs années furent nécessaires pour rassembler l’ensemble des manuscrits, les soumettre au comité de lecture, procéder à diverses améliorations avant d’aboutir à leur forme actuelle. Le temps de gestation conséquent, à l’évidence trop long pour bénéficier de subventions annuelles non reportables.... C’est ainsi que les fonds vinrent à manquer risquant de bloquer de façon radicale le processus éditorial. La SAMRA, dont on connaît le dévouement à la cause, allait sauver l’affaire en se substituant au service financier défectueux. Que son président, son conseil d’administration et ses adhérents trouvent ici l’expression de notre sincère gratitude.

3Le résultat est là avec, comme à l’habitude, une qualité à laquelle ont veillé les instances éditoriales de la revue.

4Ainsi, le retard de publication de PALEO est comblé, ce qui est essentiel pour l’avenir et notamment sa reconnaissance internationale.

5Il nous reste à franchir avec succès les deux dernières étapes, d’une part la publication du supplément n° 4 : les actes du colloque du XVIème congrès de l’UISPP (Lisbonne 2006), « Modalités d’occupations et exploitation des milieux au Paléolithique dans le sud-ouest de la France : l’exemple du Quercy », en cours de fabrication ; et, d’autre part, la sortie en temps de PALEO n° 22, millésime 2011. La confiance que nous avons en nos différents comités et notre secrétariat d’édition me permet de rappeller que je m’y suis personnellement engagé.

Top of page

References

Bibliographical reference

Jean-Jacques Cleyet-Merle, « Préface », PALEO, Numéro spécial | -1, 5.

Electronic reference

Jean-Jacques Cleyet-Merle, « Préface », PALEO [Online], Numéro spécial | 2009-2010, Online since 12 April 2012, connection on 18 October 2017. URL : http://paleo.revues.org/1874

Top of page

About the author

Jean-Jacques Cleyet-Merle

Directeur du Musée National de Préhistoire, Les Eyzies-de-Tayac (Dordogne, France) ; directeur de la publication.

By this author

Top of page