Skip to navigation – Site map

Éditorial

Jean-Jacques Cleyet-Merle
p. 7

Full text

1Ce vingt-deuxième numéro de PALEO, millésime 2011, que j’ai le plaisir de présenter dans cet éditorial, semble a priori, un bulletin annuel classique plutôt étoffé : quinze contributions scientifiques précédées de trois hommages à des personnalités et amis préhistoriens récemment disparus.

2Sa sortie, en fin d’année 2011, met un terme, que j’espère définitif, à cet enchaînement de difficultés diverses et contretemps variés qui avaient creusé un retard de publication particulièrement néfaste pour notre revue de rang international. Je m’y étais, certes, personnellement engagé, mais seul le travail acharné des instances de rédaction a rendu possible ce redressement spectaculaire.

3Cette crédibilité retrouvée ne laisse aucune place à l’hésitation. De nouvelles recommandations, de nouvelles règles sont mises en place pour les auteurs comme pour les relecteurs. Il importe en effet de limiter au maximum les délais de transmission, d’analyse, de relecture, d’évaluation, et de correction qui, conjugés, peuvent aisément perturber, nous l’avons vu, la régularité des publications, laquelle constitue pourtant une condition sine qua non d’une reconnaissance internationale.

4Elle va du reste de pair avec la mise en oeuvre de nouvelles règles de gestion comptable que l’évolution de PALEO impose : rappelons que le support éditorial de la revue est désormais le Musée national de Préhistoire en lieu et place de la SAMRA pour satisfaire aux obligations légales. PALEO se conforme aux règles de la comptabilité publique dont le mérite, entre autres, est de fixer des dates incontournables pour la clôture de l’exercice budgétaire annuel. Dont acte. Avec une périodicité et une confiance retrouvées, les projets ne manquent pas : poursuite de la mise en ligne - celle du numéro 21 est effective - et préparation, déjà très avancée, du numéro 23. Celui-ci proposera, au-delà des articles relevant de divers domaines, un cahier spécial « Art paléolithique » en hommage à Norbert Aujoulat. Merci d’avance à ses collègues et amis d’y participer activement.

5L’année 2012 verra également, je l’espère, la concrétisation du projet de traduction en anglais des articles mis en ligne. La recherche des moyens financiers nécessaires se poursuit. Elle doit aboutir pour conforter le statut international de PALEO.

Top of page

References

Bibliographical reference

Jean-Jacques Cleyet-Merle, « Éditorial », PALEO, 22 | 2011, 7.

Electronic reference

Jean-Jacques Cleyet-Merle, « Éditorial », PALEO [Online], 22 | 2011, Online since 17 April 2012, connection on 22 December 2014. URL : http://paleo.revues.org/2054

Top of page

About the author

Jean-Jacques Cleyet-Merle

Directeur de la publication

By this author

Top of page

Copyright

© Tous droits réservés

Top of page