Skip to navigation – Site map

HomeIssues24Éditorial

Éditorial

Jean-Jacques Cleyet-Merle
p. 7-8

Full text

1Ce vingt-quatrième bulletin annuel de Paleo est un numéro sans surprise : quinze nouvelles contributions harmonieusement réparties entre articles et nouvelles, publiées dans les délais impartis, témoignent de la bonne santé et du bon fonctionnement de la revue. Atteste également de sa vitalité, le programme plutôt chargé, de numéros spéciaux et suppléments en cours de finalisation : le supplément n° 4 « Modalité d’occupation et exploitation des milieux dans le Sud-Ouest de la France : l’exemple du Quercy » est aujourd’hui sous presse ; deux numéros spéciaux, « micro-analyses et datations de l’art préhistorique dans son contexte archéologique » et l’hommage à Norbert Aujoulat, tous deux bien avancés. Leur parution est prévue pour le premier trimestre de l’année 2014, année anniversaire...

2Le lecteur remarquera l’hommage rendu à deux préhistoriens récemment disparus. Peut-être est-il utile de souligner que ces deux notices sont publiées de concert par nos collègues de la revue « Préhistoire du Sud-Ouest », dans le cadre d’un accord récent qui démontre, si besoin est, la complémentarité et la bonne articulation de nos périodiques.

3Dans les dernières pages, rédigées à l’initiative de plusieurs collègues africanistes, on notera également un hommage à Henri-Jean Hugot, grand préhistorien spécialiste de l’archéologie du nord du continent africain.

4Côté international, la version électronique anglophone commence à porter ses fruits. Le nombre de consultations (près de 100 000 en 2013) de la revue est en constante augmentation et l’on peut constater que les publics allemand et américain sont majoritaires.

5A l’aube de l’année 2014, qui marquera son premier quart de siècle d’existence, l’avenir de la revue se présente donc sous les meilleurs auspices. En effet, après avoir retrouvé une périodicité régulière, assaini sa situation comptable et administrative, conforté son positionnement de spécialiste de la Préhistoire, en bénéficiant de la reconnaissance scientifique de nombreuses instances, et développé son audience internationale par la mise en ligne de sa version anglaise, la revue s’apprête à ouvrir un nouveau grand chantier de modernisation : nouvelle maquette à l’étude, mais surtout amélioration du fonctionnement de la structure éditoriale pour un gain d’efficacité et un effort de diffusion à l’international... En sa qualité de structure support, le Musée national de Préhistoire en mesure bien sûr tout l’intérêt...

6Aujourd’hui, Paleo est présente dans de très nombreuses universités, bibliothèques ainsi que dans différentes institutions en Europe majoritairement mais aussi en Afrique, en Asie, aux États-Unis et jusqu’en Australie.
Satisfecit raisonnable.

Top of page

References

Bibliographical reference

Jean-Jacques Cleyet-Merle, ÉditorialPALEO, 24 | 2013, 7-8.

Electronic reference

Jean-Jacques Cleyet-Merle, ÉditorialPALEO [Online], 24 | 2013, Online since 17 April 2014, connection on 29 March 2024. URL: http://journals.openedition.org/paleo/2512; DOI: https://doi.org/10.4000/paleo.2512

Top of page

About the author

Jean-Jacques Cleyet-Merle

By this author

Top of page

Copyright

CC-BY-NC-ND-4.0

The text only may be used under licence CC BY-NC-ND 4.0. All other elements (illustrations, imported files) are “All rights reserved”, unless otherwise stated.

Top of page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search