Skip to navigation – Site map

Nécrologie de Marie-Roger Séronie-Vivien (1927-2013)

Paul Fernandes, André Morala, Alain Turq and Pierre-Yves Demars
p. 11-19

Full text

1C’est avec une très grande tristesse que nous avons appris le décès le 4 août dernier de Marie-Roger Séronie-Vivien. Né le 27 janvier 1927 à Bordeaux il a eu, à côté de Micheline son épouse durant 58 ans, de multiples centres d’intérêt mais surtout trois passions qu’il a assouvies et combinées à merveille : la Géologie, la Spéléologie et la Préhistoire. Dans chacun de ces domaines il fut un homme de terrain, un meneur d’hommes et un spécialiste reconnu.

2La Géologie, il en a fait son métier. Ses études lui permettent de débuter dans la vie professionnelle comme géologue prospecteur en Algérie (1950-1951) puis en France et de contribuer aux découvertes des champs pétroliers du Sahara et de Parentis. Sa volonté de poursuivre et d’enrichir sa formation lui donne la possibilité de devenir « chef géologue » de la Société Essorep, puis directeur, responsable de l’exploration pétrolière du groupe Exxon en France. Dans cette société, il occupe le poste d’« exploration manager » puis est nommé membre du Comité facultatif du Centre de recherches EXXON USA de Houston. En France, la reconnaissance de ses pairs lui a permis d’être membre extérieur du comité consultatif du CNRS en Géologie ainsi que du comité d’organisation du 26e Congrès Géologique International de Paris en 1980. Parallèlement, Marie-Roger Séronie-Vivien participa à des travaux cartographiques de grande ampleur dont l’atlas géologique du bassin d’Aquitaine, et contribua à travers de nombreuses études à l’amélioration de nos connaissances sur le Mésozoïque du Bassin aquitain en particulier en participant à la proposition d’une nouvelle échelle d’unités lithostratigraphiques. Tous ces résultats ont été publiés en anglais dans de nombreuses grandes revues.

3La Spéléologie, Marie-Roger la découvre dans les années quarante en explorant, analysant et publiant ses observations sur le karst de l’Entre-deux-Mers. A partir de 1948, avec la Société Spéléologique et Préhistorique de Bordeaux dont il est co-fondateur et dont il fut président pendant six ans, il explore les Pyrénées (principalement les Arbailles et la vallée d’Ossau) mais surtout le Quercy tout particulièrement dans la Braunhie (partie centrale du Causse de Gramat) qui sera son véritable jardin secret. Outre les innombrables travaux de prospections, explorations et désobstructions, il étudie la sédimentation en grotte, la spéléogénèse et le rôle de la fracturation dans la formation des grottes. Parallèlement, il assume de nombreuses responsabilités associatives comme la présidence du Comité Départemental de Spéléologie de la Gironde, de la Fédération des Sociétés spéléologiques du Sud-Ouest avant de devenir vice-président de la Société Spéléologique de France et être l’organisateur du 7è Congrès National de Spéléologie (Bordeaux 1966). Lors des camps de spéléologie, la Préhistoire, sa véritable vocation, n’est jamais très loin et dans ce cadre particulièrement favorable de nombreuses découvertes sont faites : grotte ornée de Sinhikole-Ko-Karbia à Camou-Sihigue (Pyrénées atlantiques), les gisements de La Bergerie, de Pégourié, la grotte du Sanglier et enfin le site de Pradayrol dans le Lot.

4La Préhistoire le passionne déjà en 1943 lorsqu’il crée avec des amis un club de préhistoire au sein du lycée Montaigne de Bordeaux. Elle ne cessera d’être, toute sa vie, son principal centre d’intérêt. Malgré son statut d’amateur qu’il revendiquait, Marie-Roger a eu dans ce domaine aussi une carrière que peuvent envier bien des professionnels. Pendant près de 70 ans il mène des recherches sur de nombreuses périodes et en divers endroits : les brèches ossifères comme à Lamothe à Cénac, les gravières de la basse vallée de la Dordogne, les sites en grotte quercynois sus-cités mais aussi celui de Bisqueytan à Saint-Quentin de Baron, les dolmens de Peyrehouate à Villenave et de Lamothe à Espiet (Gironde) et même aux Etats-Unis lors de la fouille du tumulus d’Angel Mound (Illinois). Tous ces chantiers, ouverts à tous, ont été l’occasion de faire partager ses connaissances et aussi d’initier à cette discipline de nombreux spéléologues et amateurs contribuant ainsi à la protection préventive de notre Patrimoine.

5La majeure partie de l’activité de terrain de Marie-Roger s‘est concentrée sur la commune de Caniac-du-Causse près de la maison des Places. C’est à partir de là, qu’avec ses amis, ses « fidèles » il a franchi tant de murs de pierres sèches pour visiter les grottes, les dolines et parcourir le Causse à la recherche de tumulus et de dolmens. Ces travaux ont donné lieu à de nombreux inventaires qui ont enrichi nos connaissances mais surtout la carte archéologique nationale. En une quarantaine d’années, cette région, au passé préhistorique mal connu, est devenue l’une des mieux documentées et son potentiel exceptionnel a été révélé. Tout s’articule autour des quatre grandes opérations de fouille qui ont été publiées et qui ont fait connaître les occupations protohistoriques comme par exemple celle de La Bergerie (fouillée de 1963 à 1966 et en 1997), montré la présence d’importantes stratigraphies du Paléolithique supérieur comme dans la grotte de Pégourié (de 1967 à 1988) et de l’Epipaléolithique et Mésolithique du Sanglier (de 1990 à 1995) mais aussi du Paléolithique moyen ancien et récent de Pradayrol (1998-2005) où fut découvert le plus ancien vestige humain du sud-ouest de la France. Nous devons également à Marie-Roger la monographie du site quercinois de Linars, commune de Rocamadour, ouvrage qui prend en compte les travaux réalisés au début du vingtième siècle par l’abbé Lémozi et ceux, plus récents, de M. Lorblanchet.

6Outre les importantes découvertes (voir ci-dessus) auxquelles doivent être ajoutés le contour découpé magdalénien de poisson de Bisqueytan et quelques sites qu’il gardait en réserve, sa contribution majeure est la méthode d’étude et de caractérisation des matières premières lithiques qu’il a développée. Cette dernière a ouvert la Préhistoire à deux nouveaux axes de recherche : l’économie des matériaux et l’étude des territoires. Elle a permis à de nombreux chercheurs regroupés autour de l’Université de Bordeaux de développer cette approche qu’il a soutenue, aidée par ses conseils, sa présence et celle de son épouse. Les personnes qui ont œuvré dans ce domaine n’oublient pas le Ve Flint symposium organisé avec M. Lenoir en 1987 à Bordeaux mais aussi la réunion informelle de La Mouthe (août 1982) et les diverses rencontres autour du silex du Bergerac (2003 et 2004). Ces dernières années, sa compétence unanimement reconnue lui a permis de fédérer les énergies autour de « ses disciples », pour qu’enfin aboutisse le projet de lithothèque interrégionale. Son départ ne lui a pas permis de voir se concrétiser ce projet qui lui était si cher. La rencontre de Lyon en 2010 aura été le point d’orgue de ce mouvement.

7Dans tous ces domaines, Marie-Roger n’a eu de cesse de transmettre son savoir, de publier ses résultats. Pour cela il s’est appuyé sur les revues des sociétés savantes au sein desquelles il s’est investi dans leur gestion associative, la Société Préhistorique Française dont il était membre à vie, la Société Linnéenne qu’il rejoint dès 1943 et dont il fut président en 1974-1975 et 1978-1979, la Société d’Anthropologie du Sud-Ouest, la Société Archéologique de Bordeaux sans oublier Préhistoire du Sud-Ouest (ex Préhistoire Quercynoise) dont il était président d’honneur. Cette grande activité mais aussi ses connaissances multiples l’ont amené à fédérer, sur Bordeaux, les sociétés savantes à travers un comité de liaison qui se transforma en 1979 en Union scientifique d’Aquitaine dont il fut cofondateur et, jusqu’en 1986, le premier président.

8La curiosité permanente qui l’a animé, l’a conduit sur bien d’autres chemins, celui des plantes comme en témoigne la publication de l’inventaire des tulipes de Gironde, celui des ruches et ruchers avec encore une fois la création d’une association et d’une revue Apistoria ou encore celui des gravures historiques d’une grotte lotoise découverte par un marcheur lotois.

9Comment résumer une vie si bien remplie ? Ce fut celle d’un homme possédant une connaissance encyclopédique, dans l’esprit des savants du XIXè siècle, un éternel curieux qui aimait les voyages, les réunions, les congrès et qui a passé sa vie à essayer de comprendre les modes de vie de nos ancêtres. Aux amis fidèles comme aux spéléologues, aux fouilleurs bénévoles, aux étudiants qui venaient le voir, il a su faire partager ses passions et il gardait en toute circonstance une grande réserve. Sa volonté était d’inculquer à tous le goût du questionnement, de la réflexion, de la rigueur scientifique mais aussi l’esprit d’équipe.

Top of page

Bibliography

Principaux éléments de bibliographie

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1948 - Découverte d’une présentation magdalénienne de poisson. Bulletin de la Société Spéléologique et Historique de Bordeaux, n° 1 p. 3-5.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1948 - Station néolithique de Bisqueytan, Saint-Quentin de Baron, Gironde. Bulletin de la Société Spéléologique et Historique de Bordeaux, n° 1 p. 20-22.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1949 - Nouvelle œuvre d’art paléolithique en Gironde. Bulletin de la Société Préhistorique Française, t. 46, p. 182-185, 1 pl.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1949 - Les industries préhistoriques de la vallée de la Dordogne. Bulletin de la Société Préhistorique Française, t. 46, p. 318-323.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1949 - La grotte de Rusthe à Ambrus (Lot-et-Garonne). Bulletin de la Société Spéléologique et Historique de Bordeaux, n° 3 p. 17-19.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1950 - Note sur la brèche pléistocène de la Mothe à Cénac (Gironde). Bulletin de la Société Spéléologique et Historique de Bordeaux, n° 3 p. 9-10.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R., SCHLUND J.-M. 1950 - Découverte de traces d’occupation humaine à l’Âge du Bronze dans la Haute vallée du Verdon (Basses-Alpes). Bulletin de la Société Préhistorique Française, t. 47, p. 507-508.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1951 - Prise de date pour une station à microlithe à M’SILA (Algérie). Bulletin de la Société Préhistorique Française, t. 48, n° 3, p. 121.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1951 - Station paléolithique de surface à SIDI AISSA (Algérie) prise de date. Bulletin de la Société Préhistorique Française, t. 48, n° 10, p. 412.

BION P., COUSTÉ R. et SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1952 - Prise de date pour l’allée couverte de Lumé, commune de Fargues-sur-Ourbise (Lot-et-Garonne). Bulletin de la Société Préhistorique Française , t. 49, n° 7, p. 303-304.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1952 - Étude pétrographique et minéralogique des sédiments meubles de la région de salles (Gironde). Bulletin de la Société Géologique de France, 6e série, II, p. 261-268.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1952 - Note sur la grotte de Sourzac (Dordogne). Annales de Spéléologie (Spelunca, 3e série), VII, p. 99.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R., BURGUIÈRE P. 1952 - La grotte de Fontirou à Castella (Lot-et-Garonne). Bulletin de la Société Spéléologique et Historique de Bordeaux, n° 4, p. 21-23.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1953 - Phénomènes karstiques dans les terrains tertiaires de l’Entre-deux-Mers (Gironde). In : Premier congrès régional de spéléologie, Bordeaux, 7‑8 mars, 4 p.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1953 - Étude des phénomènes karstiques dans l’Entre-deux-Mers (Gironde). In : Actes du premier congrès international de spéléologie, t. 2, n° 1, p. 2-11.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R., MALVESIN-FABRE G., PRAT F. 1954 - Une technique pour séparer par turbolévigation les argiles et les éléments tenus contenus dans les sédiments. Cronica del Ive Congreso Internacional de Ciencias Prehistoricas y Protohistoricas. Madrid, 9 p.

BONNARD E., CLAVIER B., MICHEL P., TRUMPY D., MAINGUY M., HLAUSCHEK H., SÉRONIE-VIVIEN M.-R., VIGNEAUX M., CUVILLIER J., PEREBASKINE V., GOTTIS M., ORGEVAL M., MARIE M., GUBLER Y. 1955 - Les possibilités pétrolières du jurassique de l’Europe moyenne, les problèmes français. Ivth World petroleum congress, Rome, p. 173-196.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1955 - Sédiment et sédimentation souterraine. Actes 2 congrès régional de spéléologie (Sud-Ouest), Bordeaux, p. 30-37.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1956 - Étude géospéléologique de la partie occidentale de la partie occidentale de la forêt de La Braunhie (Lot). 3e Congrès Régional de spéléologie (Sud-Ouest), Bordeaux, p. 31-37.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1956 - Étude géospéléologique de la région du gouffre de l’Aussure, Caniac-du-Causse (Lot). 4e Congrès Régional de Spéléologie (Sud-Ouest), Cahors, p. 18-25.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R., MALVESIN-FABRE G., PRAT F. 1956 - Étude granulométrique de la station moustérienne de l’Ermitage (Vienne). Actes Congrès Préhistoriques de France, Poitiers, p. 729-738.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R., DALBIEZ F. 1956 - Contribution à l’étude stratigraphique du Jurassique nord-Aquitain. Actes de la Société Linnéenne, Bordeaux, 96, 42 p.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1956 - Prise de date pour un tumulus à ESPIET (Gironde). Bulletin de la Société Préhistorique Française, t. 53, fasc. 4, p. 165.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1956 - Le dolmen sous tumulus de Lamothe à Espiet (Gironde). Bulletin de la Société Spéléologique et Historique de Bordeaux, n° 8, p. 16-23.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1956 - Étude stratigraphique et minéralogique des formations du nord de l’Aquitaine. P.V. Société Linnéenne. Bordeaux, 96, p. 1-11.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1956 - Contribution à l’étude stratigraphique du Jurassique nord-aquitain. Actes de la Société Linnéenne, Bordeaux, 96, 42 p.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R., MALVESIN-FABRE G., PRAT F. 1958 - Étude pétrographique des échantillons prélevés dans la grotte des Rois à Mouthiers (Charente). Annexe 2 de « Le gisement aurignacien des Rois à Mouthiers (Charente) », IXe suppl. Gallia, p. 104-115.

BONNARD E., DEBOURLÉ A., HLAUSCHEK H., MICHEL P., PEREBASKINE V., SCHOEFFLER J., SÉRONIE-VIVIEN M.‑R., VIGNEAUX M. 1958 - Aquitanian Basin, Southwest France : Europe in SP 18 : Habitat of Oil p. 1091-1122.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1959 - Introduction à l’étude des poteries préhistoriques : (1° partie). Bulletin de la Société Spéléologique et Préhistorique de Bordeaux, IX. - p. 9-17.

SÉRONIE-VIVIEN 1959 - Étude géologique de l’anticlinal de Saint-Cyprien (Dordogne). C. R. 84e Congrès Sociétés Savantes, Dijon, p. 571-576.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1959 - Sur l’âge de la Dolomie de Carcans. C.R. som. Société géologique de France, p. 11-12.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1960 - Dolmen de Lamothe à Espiet (Gironde). Bulletin de la Société Préhistorique Française t. 57, fasc. 11-12, p. 677-688, 3 fig.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1960 - Introduction à l’étude des poteries préhistoriques : (2° partie). Bulletin de la Société Spéléologique et Préhistorique de Bordeaux, XI/XII, p. 6-32.

SÉRONIE VIVIEN M.-R., MAGNÉ J., MALMOUSTIER G. 1961 - Le Lias des bordures septentrionales et orientales du bassin d’Aquitaine. Colloque sur le Lias français, Mémoire BRGM, 4, 775/802.

MAGNÉ J., MALMOUSTIER G., SÉRONIE VIVIEN M.-R. 1961 - Le Toarcien de Thouars (Deux Sèvres ). Colloque sur le Lias français, Mémoire BRGM, 4, p. 357/397.

MAGNÉ J., SÉRONIE VIVIEN M.-R. 1961 - Le Lias du forage de Maubuisson (commune de Carcans, gironde). Colloque sur le Lias français, Mémoire BRGM, 4, 803/807.

MAGNÉ J., MALMOUSTIER G., SÉRONIE VIVIEN M.R. 1961 - Microfaciès du lias d’Aquitaine, étude de subsurface. Revue de Micropaleontologie, 4, 108/118.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1961 - Les diaclases, leur rôle dans la spéléogénèse. Spelunca, XVI, p. 93-111.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1961-1962 - Introduction à l’étude des poteries préhistoriques : (3° partie). Bulletin de la Société Spéléologique et Préhistorique de Bordeaux, X, p. 6-32.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R., SENS J., MALMOUSTIER G. 1963 - Contribution à l’étude des formations du Crétacé inférieur dans le bassin de Parentis (Aquitaine). Colloque sur le Crétacé inférieur, Mémoire du BRGM, 34, p. 669-692.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1964 - Résultats provisoires des fouilles de la grotte de la Bergerie à Caniac-du-Causse (Lot). P.V. Société Linnéenne, Bordeaux, 101, p. 35.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R., BENSCH C. 1966 - Un habitant en fond de grotte à l’âge du Bronze et du Magdalénien : la grotte de La Bergerie à Caniac-du-Causse (Lot). Actes de la Société Linnéenne, Bordeaux, 103 série B, n° 13, 9 p., 5 pl.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1967 - Stratigraphie du gisement préhistorique de la grotte de La Bergerie à Caniac-du-Causse (Lot). Bulletin de la Société Spéléologique et Préhistorique de Bordeaux. XVI-XVII, p. 15-31.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1967 - Excursion dans le karst de l’Entre-deux-Mers. Actes du VIIe Congrès National de Spéléologie, Bordeaux, Spelunca, mémoire n° 5, p. 7-16.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1968 - Les pointes de flèches en os. Essai typologique et chronologique. Bulletin de la Société Préhistorique Française, t. 65, fasc. 2, p. 545-558, 3 fig.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1969 - La céramique de la grotte de La Bergerie à Caniac-du-Causse (Lot). Bulletin de la Société Spéléologique et Préhistorique de Bordeaux. XVIII-XIX, p. 61-83.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1970 - Note préliminaire sur la faune des niveaux aziliens de la grotte de Pégourié (Caniac). Bulletin de la Société Linnéenne, Bordeaux, I, n° 2, p. 3-4.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1971 - Le bronze moyen en Quercy. La civilisation du Causse de Gramat. Bulletin de la Société Préhistorique Française t. 68, fasc. 1, p. 440-450, 6 fig.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1972 - L’industrie lithique de la grotte de La Bergerie des quatres chemins à Caniac-du-Causse (Lot). Bulletin de la Société Linnéenne, Bordeaux, II, n° 3, p. 65-71.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1973 - Premiers résultats obtenus dans l’Azilien et le Magdalénien de la Grotte de Pégourié (Caniac-du-Causse, Lot). Bulletin de la Société Spéléologique et Préhistorique de Bordeaux. XXII-XXIII, p. 37-61.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1973 - Précisions au sujet du gisement-type de Planorbulinella dordonensis Hofker Sr. 1959. Revue de micropaléontologie, 16, n° 4, p. 223.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1974 - Découverte d’une nouvelle grotte ornée en Pays Basque : La grotte du Sinhikole-ko-karbia (Camou-Cihigue, Pyrénées Atlantiques). Bulletin de la Société Préhistorique Française, t. 71, n° 2. - p. 40-44, ill.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1975 - Introduction à l’étude des poteries préhistoriques. Mémoire n° 1 du Bulletin de la Société Spéléologique et Préhistorique de Bordeaux. 103 p., 32 fig.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1976 - Environnement tardiglaciaire et postglaciaire, contribution à la paléoécologie préhistorique. Journées scientifiques sur le Mésolithique (mai 1976). Bulletin de la Société Anthropologique du Sud-Ouest, XI, n° 4, 121-124.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R., LE TENSORER J.-M. 1977 - Données récentes sur l’Azilien du Lot : la grotte de Pégourié à Caniac-du-Causse (Lot). Colloque international CNRS n° 271, La fin des temps glaciaires. Edition du CNRS, Paris, t. 1, 471-483

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1979 - Éditorial, mois Scientifique Bordelais, juin 1979, 1, 1p.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1979 - Le XXIIe Congrès Préhistorique de France, Quercy, 3/9 septembre. Mois scientifique bordelais, oct. 1979, 1, 1 p.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R., BENSCH C., CAPDEGELLE R. et CHEVET B. 1980 - Données palethnologiques fournies par l’étude de la faune mammalienne de la grotte de La Bergerie, Caniac-du-Causse (Lot). Bulletin de la Société Spéléologique et Préhistorique de Bordeaux. 24, 30-37.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1980 - Holocauste. Le mois scientifique bordelais. Décembre 1980, 14, 2 p.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1980 - Le karstique de l’Entre-deux-Mers (Gironde). Le mois scientifique bordelais. N° 6, février, 2 p.

SÉRONIE-VIVIEN M.R. 1980 - Synthèse paléogéographique du Jurassique français. Documents Laboratoire de Géologie. Lyon, hors série n° 5, 210 p. 42 pl. Atlas géologique du Bassin d’Aquitaine. BRGM Editeur.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R., BENSCH C., CAPDEGELLE R., CHEVET B., HEMINGWAY M., LEROI GOURHAN Arl. 1981 - La grotte de Pégourié à Caniac-du-Causse (Lot), gisement magdalénien et Magdalénien initial. Congrès Préhistorique de France, XXI session 1979, Montauban-Cahors, vol. 1, p. 266-286.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1981 - La grotte de La Bergerie des Quatre chemins à Caniac-du-Causse (Lot), gisement magdalénien et du Bronze moyen. Congrès Préhistorique de France, XXI session 1979, t. 1, 266-286.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1981 - Le dernier Néanderthalien, Mois scientifique Bordelais, mai 1981, 198, 2 p.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1982 - Observations sur le contenu de pelotes de régurgitation d’effraies (Tyto Alaba). Bulletin de la Société Linnéenne, Bordeaux, X, n° 1, p. 23-44.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1982 - La Céramique de la grotte du Cézy. Catalogue exposition « L’Âge des métaux en Béarn », Pau 22/11/1982-05/01/1983. In : Cahier du GRAPO, 2, p. 64-67.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1982 - Les tulipes de Gironde. Mois scientifique bordelais, avril 1982, 28, 2 p.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R., ARNAL J. 1983 - Les armes en os de la France et leur contexte européen du Néolithique à l’âge des métaux. Congrès Préhistorique de France. XXIe session , vol. 2, p. 3-23.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1983 - Une sépulture préhistorique sur le plateau du Cézy, commune de Laruns (Pyrénées-Atlantiques). Bulletin de la Société Linnéenne, Bordeaux, XI, n° 1, p. 23-32

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1984 - Grotte de Sinhikole-Ko-Karbia. In : Atlas des grottes ornées paléolithiques françaises / sous la direction de André Leroi-Gourhan. - Paris : Ministère de la Culture, Imprimerie Nationale, 1984. p 272-274.

LAROZA O., Abbé LACOSTE, LENOIR M., REGALDO-SAINT-BLANCARD P. et SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1984 - Un curé de l’Entre-deux-mers : Jean-Joseph Labrie, prêtre et homme de science, 1867-1927. Faleyras : Association pour la Sauvegarde du Patrimoine et de l’Environnement du Canton de Targon, 1984. - 114 p. : ill.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1985 - Les fouilles à Pégourié en 1984. Calendrier du Bulletin de la Société Spéléologique et Préhistorique de Bordeaux.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1985 - Les tulipes de Gironde. Feuillets linnéens, série botanique, 1, 4 p.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1986 - Remarques sur le Bronze ancien en Aquitaine. Bulletin de la Société Préhistorique Française t. 83, n° 3, p. 73-76.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1986 - Incisions et gravures sur os à l’Azilien : l’exemple de la grotte de Pégourié (Caniac-du-causse, lot). Bulletin de la Société Linnéenne, Bordeaux, XIV, n° 2, p. 82-98.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1986 - Utilisation de la peinture et de la gravure à l’Azilien : l’apport du gisement de Pégourié (Caniac-du-Causse, Lot). Bulletin de la Société Préhistorique Française t. 83, n° 11-12, p. 416-422.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1986 - Les galets aziliens de la grotte de Pégourié, Caniac du Causse (Lot). Préhistoire du sud ouest, n° 2 p. 38-47.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1986 - Les fouilles à Pégourié en 1985. Calendrier de Bulletin de la Société Spéléologique et Préhistorique de Bordeaux.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. et SÉRONIE-VIVIEN M. 1987 - Les silex du Mésozoïque nord-aquitain. Approche géologique de l’étude du silex pour servir à la recherche préhistorique. Bulletin de la Société Linnéenne de Bordeaux, sup. t. XV, 132 p. : ill.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1987 - Les restes humains du Bronze ancien du plateau de Cézy, Laruns (P.A.). Bulletin de la Société d’Anthropologie du Sud-Ouest, XXII, p. 89-102.

SÉRONIE VIVIEN M.R. 1987 - Rapport de la Session plénière de la section Pétroarchéologie. Proceedins of the Ist International Conference on préhistoric flint mining and lithic raw material in the Carpatian basin, p. 193-197.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1988 - Le cerf au mésolithique. Préhistoire du sud ouest n° 3 p. 107-118.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1988 - Le karst de l’Entre-deux-Mers. Actes du colloque « l’Entre-deux-Mers à la recherche de son identité » p. 123-130.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1989 - Un habitat en grotte : la grotte de Pégourié (Caniac-du-Causse, Lot) Périgordien, Badegoulien, Azilien, Âge du Bronze. Bulletin de la Société Préhistorique Française t. 86, 3, 10-12, p. 363-369.

SÉRONIE-VIVIEN M.R. 1989 - Notes zooarchéologiques I : omoplates de cerf (Cervus elaphus) des niveaux aziliens du gisement de Pégourié (Caniac-du-Causse, Lot). Bulletin de la Société Anthropologique du Sud-Ouest, XXIV, p. 171-196.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1989 - La grotte de Pégourié (Caniac-du-Causse, Lot), 1967-1968. Bulletin de la Société Spéléologique et Préhistorique de Bordeaux. XXVII, p. 17-21.

SÉRONIE VIVIEN M.-R. 1990 - La callaïs. Mois scientifique Bordelais, sept 1990, 111, 3 p.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R., LENOIR M. 1990 - Le silex de sa genèse à l’outil : actes du Ve colloque international sur le silex, Bordeaux, 17 sept.-2 oct. 1987. - Paris : Ed. du CNRS, 1990, 2 vol. (645 p.) : ill. ; 30 cm (Les Cahiers du Quaternaire ; 17).

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1990 - Les silex du Mésozoïque nord-aquitain In : Le silex de sa genèse à l’outil. Actes du Ve colloque International sur le Silex tenu à Bordeaux du 17 septembre au 2 octobre 1987. Cahiers du Quaternaire, Paris : CNRS éditions, 1990. - tome 1, p. 103-110 : ill.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R., GARREAU B. 1991 - Excursion en Périgord-Quercy (Géologie, Préhistoire, Botanique) 27 et 28 avril 1991. Feuillets linnéens , Nouvelles séries n° 14, 16 p.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1991 - La grotte de Pégourié (Caniac-du-causse, Lot) Périgordien, Badegoulien, Azilien, Âge du Bronze. Congrès Préhistorique de France, Paris 1989, Bulletin de la Société Préhistorique Française, t. 86, p. 363-369.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1991 - Pétrographie des produits de débitage des niveaux aziliens du gisement de Pégourié (Caniac-du-Causse). Bulletin de la Société des Études du Lot, t. CXIII, p. 1-9

SÉRONIE-VIVIEN M., SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1991 - Inventaire des tulipes de Gironde : travaux 1975-1991. Bulletin de la Société Linnéenne de Bordeaux 19, 139-158.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1992 - Le cadre de la Préhistoire (notes de cours). Bulletin de la Société Linnéenne, Bordeaux, publication spéciale, 160 p.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R., LENOIR M., OBRY J. 1992 - Occurrence of allochtonous flint in an Upper Paleolithic site near Bordeaux (France). Actes Vie International Flint Symposium, Madrid 1991, p. 385-390.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1992 - Reilhac : grotte du Sanglier, Bilan scientifique annuel. Année 1991 : bilan scientifique, DRAC Midi-Pyrénées 1992, 96-97.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R., LEMAIRE Cl. 1993.- Premiers résultats obtenus à la grotte du sanglier à Reilhac (Lot) : Épipaléolithique, mésolithique et néolithique ancien. Bulletin de la Société Anthropologiqaue du Sud-Ouest, XXVIII, p. 275-278.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1993 - Reilhac : grotte du Sanglier, Bilan scientifique annuel. Année 1992 : bilan scientifique, DRAC Midi-Pyrénées 1993, p. 101.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1994 - Reilhac : grotte du Sanglier, Bilan scientifique annuel. Année 1993 : bilan scientifique, DRAC Midi-Pyrénées 1994, 1p. 39.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1994 - Données sur le lapin azilien. Le matériel du gisement de Pégourié Caniac-du-Causse (Lot). Bulletin de la Société Préhistorique Française t. 91, 6, p. 378-384.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1994 - Étude pétrographique du poignard de Claumargil à Reilhac (Lot). Préhistoire du Sud-Ouest, nouvelles études, n° 1, p. 29-31.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1994 - La grotte du Sanglier à Reilhac. Préhistoire du Sud-Ouest nouvelles études, n° 1, p. 32-53.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1994 - Il y a 176 ans : naissance de la Société Linnéenne de Bordeaux. Mois Scientifique Bordelais, juin 1994, 150, 2 p.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1995 - Reilhac : grotte du Sanglier, Bilan scientifique annuel. Année 1994 : bilan scientifique, DRAC Midi-Pyrénées 1995, p. 154-155.

AVERBOUH A., BELLIER C., BILLAMBOZ A., CATTELAIN P., CLEYET-MERLE J.-J., JULIEN M., MONS L., RAMSEYER D., SÉRONIE-VIVIEN M.-R., WELTE A.-C. 1995 - Fiches typologiques de l’industrie osseuse préhistorique. Eléments barbelés et apparentés ; Commission de nomenclature sur l’industrie de l’os préhistorique sous la responsabilité de Henriette Camps-Fabrer. Teignes : Editions du CEDARC, 1995. - 120 p., ill. (Cahier ; VII éléments barbelés).

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1995 - Fiches typologiques de l’industrie osseuse préhistorique. Eléments barbelés et apparentés ; Commission de nomenclature sur l’industrie de l’os préhistorique sous la responsabilité de Henriette Camps-Fabrer. Teignes : Editions du CEDARC, 1995 - p. 101-119.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. avec la collaboration de BENOIST, F., BOULESTIN, B., BOURHIS, J.R. 1995 - Cressensac La grotte de Pégourié, Caniac-du-Causse (Lot) : Périgordien, Badegoulien, Azilien, Âge du Bronze. Préhistoire quercinoise, Supplément n° 2 , 334 p., ill.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1995 - Les recherches préhistoriques en Quercy année 1993. Préhistoire Quercinoise - Nouvelles études n° 2, p. 72-74.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1995 – Une pendeloque gravée de la grotte Roussignol, Reilhac, Lot (Magdalénien supérieur ?). Préhistoire Quercinoise, Nouvelles études, n° 2, p. 47-52.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R., LEMAIRE C. 1995 - La céramique de la grotte de soldengroule I à Reilhac, Lot : nouvel indice d’un véritable Bronze moyen en Quercy. Préhistoire Quercinoise, Nouvelles études, n° 2, n° 2, p. 61-64.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1995 - Le gisement préhistorique de la grotte du Sanglier (Reilhac, lot). Préhistoire Quercinoise, journée portes ouvertes, 21/08/1995, 8 p.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1996 - Préhistoire et échelles de temps. - Préhistoire Quercinoise, 2, 6 p.

CHAUCHAT C., PELEGRIN J., SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1996 - Une pièce exceptionnelle dans le piémont pyrénéen : le nucléus à débiter par pression de Labastide-Villefranche (P.-A). Pau : Groupe Archéologique des Pyrénées Occidentales ; Centre de Recherches Archéologiques sur les Landes ; Fédération Archéologique des Pyrénées Occidentales et des Landes, 1996. - p. 7-11 : ill.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1996 – Un galet gravé azilien de la grotte de Roussignol à Rezilhac (Lot). Préhistoire du Sud-Ouest n° 3-1 p.54-55

SÉRONIE-VIVIEN M.-R.1996 - Le gisement préhistorique de la grotte du Sanglier (Reilhac, lot). Préhistoire Quercinoise, journée portes ouvertes, 21/04/1996, 8 p.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1996 - les micromammifères, les restes botaniques et carpologiques. In : Le comte de l’an mil, Aquitania, supplément n° 8, p. 65-67.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R.1996 - Les recherches préhistoriques en Quercy année 1994. Préhistoire Quercinoise, Nouvelles études, n° 3-1, p 127-130.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1996 - le gisement préhistorique de la grotte du Sanglier (Reilhac, Lot). Bulletin de la Société Spéléologique et Préhistorique de Bordeaux, t. XXVIII, p. 109-113.

SÉRONIE-VIVIEN M., SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1996 - Du rouge dans les vignes, tulipes et anémones. Les Cahiers de l’Entre-deux-Mers, mai 1996, n° 14, 12-13

SÉRONIE-VIVIEN M.-R.1997 - A propos d’Iris siberica à Saint-Laurent-du-Médoc, Gironde. Bulletin de la Société Linéenne, Bordeaux, 25, p. 165-167.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1997 - Le gisement préhistorique de Pégourié à Caniac-du-Causse, Lot. Quercy-Recherche, n° 89, p. 44-61.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1997 - Géologie résumée du Bassin d’Aquitaine. Bulletin hors série de la Société Linnéenne, Bordeaux, 1997, 129e Session Extraordinaire de la Société Botanique de France, 7-11 mai. Généralités p. 27-31.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1997 - Géologie résumée du Bassin d’Aquitaine. Bulletin hors série de la Société Linnéenne, Bordeaux, 1997, 129e Session Extraordinaire de la Société Botanique de France, 7-11 mai. Géologie du Bassin d’Arcachon p. 35-36.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1997 - Géologie résumée du Bassin d’Aquitaine. Bulletin hors série de la Société Linnéenne, Bordeaux, 1997, 129e Session Extraordinaire de la Société Botanique de France, 7-11 mai. Géologie du Blayais et du Bourgeais p. 51-52.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1997 - Géologie résumée du Bassin d’Aquitaine. Bulletin hors série de la Société Linnéenne, Bordeaux, 1997, 129e Session Extraordinaire de la Société Botanique de France, 7-11 mai. Géologie de la côte orientale du Médoc p. 89-90.

SÉRONIE-VIVIEN M.R. 1997 - Géologie résumée du Bassin d’Aquitaine. Bulletin hors série de la Société Linnéenne, Bordeaux, 1997, 129e Session Extraordinaire de la Société Botanique de France, 7-11 mai. Géologie de la lande girondine p. 101-104.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1998 - Une nouvelle hache en silex à Montagne (Gironde). Revue Historique et Archéologique du Libournais, Libourne : Société Historique et Archéologique de Libourne, p. 112, ill.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1998 - Apiculture traditionnelle en France. In : Bâtir pour les abeilles. Actes des rencontres de Saint-Faust, 14/16 novembre 1998 p. 22-28.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 1998 - Grotte de La Bergerie des quatre chemins, Caniac-du-Causse, Lot, année 1997 : Bilan scientifique, DRAC Midi-Pyrénées 1998, p. 157.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R.1998 - Bernard Garreau. Bulletin de la Société Linnéenne, Bordeaux, XXVI, p. 53-54.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R.1998 - La Préhistoire à la Société Spéléologique et Préhistorique de Bordeaux 1948-1998. Bulletin de la Société Spéléologique et Préhistorique de Bordeaux. XXXIX, p. 17-23.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R.1998 - Staehlina dubia (L.) (Astéracea) en Gironde et alentour. Bulletin de la Société Linéenne, Bordeaux, 265, p. 19-29.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R.1999 - Grotte de Pradayrol, Caniac-du-Causse. Année 1998 : Bilan scientifique DRAC Midi-Pyrénées, 1999, p. 134-135.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R.1999 - La recherche préhistorique dans le sud-ouest, année 1997, Préhistoire du Sud-Ouest, n° 6, p. 94.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R.1999 - Compte rendu de lecture. D. Vivent : recherches sur Tours 8. Préhistoire du Sud-Ouest, n° 6, p. 92-93.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R.1999 - Compte rendu de lecture. M. Lorblanchet : la naissance de l’art. Genèse de l’art. Préhistoire du Sud-Ouest, n° 6, p. 189-192.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R.1999 - Un nouveau gisement du Paléolithique moyen dans le Lot : la grotte de Pradayrol à Caniac-du-Causse. Préhistoire Quercinoise – n° 6-1, p. 11-12.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 2000 - Un habitat saisonnier sur le Causse de Gramat du Tardiglaciaire au néolithique : la grotte du Sanglier à Reilhac.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 2000 - Inventaire (carte archéologique) des communes de Caniac-du-Causse, Fontanes et Quissac. Année 1999 : Bilan scientifique DRAC Midi-Pyrénées, 2000, p. 166.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 2001 - La grotte du Sanglier à Reilhac (Lot), du magdalénien au Néolithique ancien. Préhistoire du Sud-Ouest suppl. n° 4, 182 p.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 2001 - Un nouveau gisement mésolithique en Quercy : la grotte du Sanglier à Reilhac (Lot). Table ronde Epipaléolithique et Mésolithique « au tours du méso, Tours 13/15 octobre 2001.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 2001 - Inventaire (carte archéologique) des communes de Caniac-du-Causse, Fontanes et Quissac. Année 1999 : Bilan scientifique DRAC Midi-Pyrénées, 2001, p. 147-148.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 2001 - Compte rendu de lecture. J.-Cl Marquet et L.A. Millet-Richard : les sites préhistoriques de la Touraine du Sud. Préhistoire du Sud-Ouest, n° 8, p. 101.

SÉRONIE-VIVIEN M.R. 2001 - Contribution apportée par la Société Essorep à la connaissance stratigraphique du Bassin d’Aquitaine. Actes Colloque de Brocas, Colloque du parc naturel régional de Gascogne, 3, p. 35-40.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R., TILLIER A.-m 2002 - La dent humaine de Pradayrol (Caniac-du-Causse, Lot) dans son contexte stratigraphique et paléontologique. Paleo : revue d’archéologie préhistorique, 2002, 14, p. 257-264.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 2002 - Évidence de transport Sud/Nord de matières premières siliceuses en Aquitaine. Projet collectif de recherche : Comportements techniques et économiques des sociétés du Paléolithgique supérieur dans le contexte pyrénéen, 2002, p. 64-66.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 2003 - Origine méridionale de silex recueillis dans le Paléolithique supérieur de la région Périgord-Quercy. In : Les matières premières lithiques en Préhistoire, Préhistoire du Sud-Ouest, Supplément n° 5, p. 305-306.res premières lithiques en préhistoire.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 2003 - Sur quelques sites à pointes à cran du causse de Gramat (Lot). Table ronde Internationale sur le paléolithique récent - Montauban 2 - 27 avril 2002. Préhistoire du Sud-Ouest, supplément 6, p. 67-72

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 2003 - Attribution stratigraphique d’un silex et microfaciés. Table ronde d’Aurillac 20/22 juin 2002 – Les matières premières en préhistoire. Préhistoire du Sud-Ouest, 5, 297-303

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 2003 - Postface de la table ronde d’Aurillac 20/22 juin 2002 – Les matières premières en préhistoire. Préhistoire du Sud-Ouest, n° 5, p. 373.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. et SACCHI D. 2003 - un exemple d’approvisionnement et de gestion des ressources siliceuses au magdalénien moyen : la grotte de Gazel (Aude, France).

LE BRUN-RICALENS F., SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 2004 - Présence d’un silex d’origine nord-pyrénéenne (Chalosse ?) en Haut-Quercy dans l’Aurignacien du Piage (Lot, france) et implications. Paleo, n° 16, p. 129-136.

DUFAU J., FAVAREL J. , SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 2004 - Un site pléistocène moyen à hominidé en Quercy : la grotte de Pradayrol à Caniac-du-Causse (Lot). Préhistoire du Sud-Ouest. n° 11-2 p. 131-154.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R., BLACKWELL B.A.B., BAIN P., BLICKSTEIN J.-L.-B., SKINNER A.R., TILLIER A.-M. 2004 - ESR dating at Pradayrol, Lot, France : preliminary dates for a middle Pleistocene hominid incisor and Middle Paleolithic artefacts. Journal of human evolution.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 2004 - Un type original de Rucher en Castille. Maduerelo. Les cahiers d’Apistoria, n° 2, 53-57.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 2005 - Petite histoire des Mois scientifiques. Le mois scientifique d’Aquitaine, mai-juin 2005 n° 259, p. 260.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 2005 - L’industrie osseuse du Badegoulien de Pégourié (Caniac-du-Causse, Lot) et le décor pseudo-incisé. In : Industrie osseuse et parures du Solutréen au Magdalénien en Europe : Table ronde sur le Paléolithique supérieur récent, Angoulême (Charente), 28‑30 mars 2003. Mémoires de la Société Préhistorique Française, n° 39, p. 149-159.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 2006 - La grotte de Linars à Rocamadour (Lot) : Un habitat préhistorique au post-Paléolithique et au Bronze moyen. Une grotte sépulcrale au Bronze final. Préhistoire du Sud-Ouest, 2006. - 162 p., ill.

SÉRONIE-VIVIEN M., SÉRONIE-VIVIEN M.-R., FOUCHER P. 2006 - L’économie du silex au Paléolithique supérieur dans le bassin d’Aquitaine. Le cas des silex à lépidorbitoïdes des Pyrénées centrales. Caractérisation et implications méthodologiques. Paleo, n° 18, p. 193-216.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R., CHEVET R. 2006 - Critique et indécision-Réflexion sur l’identification de sites anciens Cahiers d’APISTORIA n° 4A, Session de Parent des 15 et 16 octobre 2005 p.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 2007 - Étude pétrographique des silex aziliens de l’Abri Murat (Rocamadour). Bulletin de la Société des Etudes du Lot, t. CXXVIII, p. 63-72.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R., BLACKWELL B.A.B., LONG R., MONTOYA A., BLICKSTEIN J.-L.-B., SKINNER A.R., TILLIER A.-m 2007 - Constraining the age for the middle Pleistocene bone hearing layer, … middle Palaeolithic artefacts and hominid incisive (Denver annual meeting GSA 2007 28/31/X palaeoantthropological meeting.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 2008 - Apiculture traditionnelle en Quercy. Cahiers d’Apistoria, n° 7A, Session de Salses des 18 et 19 octobre 2007.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 2008 - Notes sur les enfumoirs en poterie. Cahiers d’Apistoria, n° 7A, Session de Salses des 18 et 19 octobre 2007.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 2009 - Inventaire des sites apicoles de l’ IBRA. Cahiers d’Apistoria n° 8A, Session de Saint-Lô des 17,18 et 19 octobre 2009.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 2009 - Répartition géographique des différents types de silex à lépidorbitoïdes utilisés au Paléolithique supérieur en Aquitaine : première contribution : Dordogne (Caminade), Lot (Le Piage - Pégourié - Cloup de l’Aze), Gironde (Beauregard). Bulletin de la Société Préhistorique Française, avril-juin 2009, 106-2, p. 293-296.

MARQUET J.-C., SÉRONIE-VIVIEN M.-R. 2011 - Les rongeurs de la grotte Delfour à Sonac (Lot). Paleo, n° 22, p. 319-330.

SÉRONIE-VIVIEN M.-R., SÉRONIE-VIVIEN M., FOUCHER P., MILLET D., MILLET F. 2012 - Entre l’Adour et la Baïse (partie occidentale du département du Gers, France) : une importante source de matières premières siliceuses du Sénonien. Paleo, n° 23, p. 357-366.

TURQ A., MORALA A., SÉRONIE-VIVIEN M. et M.-R. 2013 - Inventaire des silicifications du Quercy, de ses marges et des marqueurs lithologiques du nord-est aquitain : synthèse des données. In : Jarry M. Brugal J.-Ph., Ferrier C. (dir), Modalité d’occupation et exploitation des milieux au Paléolithique dans le Sud-Ouest de la France : l’exemple du Quercy. Actes de la session C67, Xvè Congrés mondial de l’UISPP, Lisbonne, sept. 2006. Paleo, Supplément n° 4, p. 159-180.

FERNANDES P., RAYNAL J.-P., TALLET P., TUFFERY Ch., PIBLULE M., SÉRONIE VIVIEN M. et M.-R., TURQ A., MORALA A., AFFOLTER J., MILLET D. et F., BAZILE F., SCHMIDT P., FOUCHER P., DELVIGNE V., LIAGRE J., GAILLOT S., MORIN A., MONCEL M.-H., GARNIER J.-F., LÉANDRI-BRESSY C. 2013 – Une carte et une base de données pour les formations à silex du sud de la France : un outil pour la pétroarchéologie. Paleo, n° 24.

Top of page

List of illustrations

URL http://paleo.revues.org/docannexe/image/2514/img-1.jpg
File image/jpeg, 51k
Top of page

References

Bibliographical reference

Paul Fernandes, André Morala, Alain Turq and Pierre-Yves Demars, « Nécrologie de Marie-Roger Séronie-Vivien (1927-2013) », PALEO, 24 | 2013, 11-19.

Electronic reference

Paul Fernandes, André Morala, Alain Turq and Pierre-Yves Demars, « Nécrologie de Marie-Roger Séronie-Vivien (1927-2013) », PALEO [Online], 24 | 2013, Online since 17 April 2014, connection on 28 April 2017. URL : http://paleo.revues.org/2514

Top of page

About the authors

Paul Fernandes

By this author

André Morala

By this author

Alain Turq

By this author

Pierre-Yves Demars

Top of page