Skip to navigation – Site map

HomeIssues13Éditorial

Éditorial

Jean-Jacques Cleyet-Merle

Full text

1Actualité oblige, le lecteur va, dès l’ouverture de ce treizième bulletin de Paléo, constater une légère modification, qu’il approuvera je l’espère, dans la présentation générale de la revue. En marge des articles classiques et des nouvelles de la Préhistoire, les membres de l’équipe chargée de l’étude de la grotte de Cussac, cet extraordinaire « sanctuaire » exhumé en Dordogne il y a un peu plus d’un an, ont bien voulu nous confier une note d’information synthétique faisant le point de cette belle découverte. Norbert Aujoulat y ajoute, au nom du Ministère de la Culture, une magnifique illustration de quelques-uns des plus beaux panneaux décorés et des vestiges anthropologiques, a priori contemporains, qui en décuplent l’intérêt. Que tous soient chaleureusement remerciés : grâce à eux, Paléo devient la première revue scientifique à faire bénéficier ses lecteurs d’une information sérieuse et maîtrisée... Cela valait bien un petit écart de conduite... et de budget.

2Pour le reste, l’organisation du bulletin annuel demeure inchangée : une quinzaine de contributions dans des domaines variés (faune, industrie lithique, art et anthropologie) a été retenue en 2001 par les instances éditoriales, pour au moins autant de propositions en attente. La procédure de « contrôle de qualité » mise en place depuis plusieurs années a fait ses preuves et Paléo s’affirme nettement (cf. le sommaire) comme le vecteur spécialisé de travaux scientifiques dépassant de loin le cadre de l’Hexagone.

3Cette politique a un coût : au-delà de l’engagement humain considérable, et totalement désintéressé, des membres des différents conseils et comités et plus particulièrement des services d’édition -mais la plupart des préhistoriens ne sont-ils pas d’une façon ou d’une autre des professionnels du bénévolat- au-delà des progrès techniques accomplis, générant des économies substantielles, force est de constater que le prix de revient d’une page de Paléo a augmenté de 50 % en une dizaine d’années alors que les ressources financières affichent une consternante stagnation pour ne pas dire une baisse...

4L’un des principaux soucis du directeur de publication est désormais d’assurer la survie matérielle de la revue au détriment, je l’avoue bien volontiers, de l’élaboration d’une politique plus dynamique de publication. Je remercie une nouvelle fois nos partenaires fidèles à la cause depuis de nombreuses années et dont la liste apparaît en troisième de couverture. Au total, une légère érosion de nos moyens est patente.

5Faut-il en déduire une stagnation proportionnelle des besoins en publication, une lassitude de l’intérêt des publics pour la sauvegarde et l’étude du patrimoine préhistorique ? Je ne parviens pas à me résoudre à un tel constat. Peut-on, doit-on critiquer le déficit général et chronique en publications et stigmatiser cette propension qu’auraient certains préhistoriens à phagocyter à leur seul profit des informations obtenues à partir de travaux financés par les fonds publics ? En toute honnêteté, comme nous l’avons constaté à la rédaction, les manuscrits ne manquent pas. Les chercheurs ont parfaitement intégré leur ultime devoir, celui de la communication de leurs résultats qui constituent le moteur de la recherche fondamentale. Au contraire du vieil adage « la parole -écrite- est d’argent mais le silence est d’or » qui pourrait bien constituer la trame d’un scénario catastrophe : à défaut d’une solution rapide viendra le moment où le chercheur souhaitant publier dans Paléo aura le choix entre s’abstenir ou s’endetter...

6Quoi qu’il en soit, la notoriété maintenant bien établie de Paléo montre que les bonnes orientations ont été prises. Nous continuerons donc à privilégier cette politique de qualité éditoriale et scientifique qui nous vaut la confiance de la communauté des préhistoriens.

Top of page

References

Electronic reference

Jean-Jacques Cleyet-Merle, “Éditorial”PALEO [Online], 13 | 2001, Online since 26 May 2010, connection on 18 April 2024. URL: http://journals.openedition.org/paleo/918; DOI: https://doi.org/10.4000/paleo.918

Top of page

About the author

Jean-Jacques Cleyet-Merle

Directeur de publication

By this author

Top of page

Copyright

CC-BY-NC-ND-4.0

The text only may be used under licence CC BY-NC-ND 4.0. All other elements (illustrations, imported files) are “All rights reserved”, unless otherwise stated.

Top of page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search